A raison de 2 fois par an, au moment de la Fête des Libraires Indépendants puis à l’approche de Noël, l’équipe de la librairie Le Neuf partage ses coups de coeur littéraires du moment. Pour ce Noël 2019, ce sont ainsi 35 ouvrages que la librairie déodatienne propose aux lecteurs. Du roman au livre d’Histoire régionale, en passant par la bande-dessinée, l’essai, le livre photographique ou le livre jeunesse. Des coups de coeur à retrouver dans un fascicule spécialement édité pour l’occasion, disponible du côté du quai du Maréchal-Leclerc depuis quelques jours.
En feuilletant ce fascicule, outre lire – ou relire – le poème « Il meurt lentement » de Pablo Neruda, on soulignera par exemple « PAZ » de Caryl Férey, aux éditions Gallimard, ou un voyage décoiffant en Colombie; « Le Monde nouveau de Charlotte Perriand » de Jacques Barsac et Sébastien Cherruet, aux éditions Gallimard, un ouvrage consacré à l’architecte designer française Charlotte Perriand; « Metz, la grâce d’une cathédrale », aux éditions La Nuée Bleue, un livre collectif consacré à la cathédrale de Metz, son architecture et ses vitraux; « Au point du jour » de Hans-Ulrich Treichel, aux éditions Gallimard, un roman bouleversant à la fois discours d’adieu à l’être aimé et enquête pointilliste sur les conséquences intimes de certains événements historiques; « Moitiés d’âme » de Anthelme Hauchecorne, aux éditions Gulfstream, premier tome d’une tétralogie de fantasy à destination des jeunes adultes; « Dans la forêt » de Lomig, aux éditions Sarba, ou l’adaptation en bande-dessinée du best-seller post-apocalyptique, initiatique, écologiste et féministe de Jean Hegland; « Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède », de Selma Lagerlöf et Yvan Duque, aux éditions Albin Michel Jeunesse, un classique du roman jeunesse né en Suède au début du XXème siècle.
Pour d’autres conseils de lecture et pour suivre toute l’actualité de la librairie Le Neuf, rendez-vous sur www.librairieleneuf.fr
J.J.