Search
mercredi 29 jan 2020
  • :
  • :

En car, j’adopte la « transport attitude » Le bus magique

image_pdfimage_print

En car, j’adopte la « transport attitude » Adopter un code de bonne conduite pour un transport en toute sécurité… c’est la substance de cette initiative menée auprès des scolaires vosgiens par l’Association Départementale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public – ADATEEP.

Pour la deuxième année consécutive, les 103 élèves des cinq classes de sixième du collège Souhait, ont bénéficié de cette intervention autour du thème « Sans ceinture, pas de futur ». A cette occasion, deux ateliers avaient été initiés. Dans un premier temps, la moitié des adolescents a assisté en salle à une présentation sur la sécurité, diapos à l’appui, par Nadine Michel, bénévole de l’ADATEEP. Les collégiens ont appris à distinguer un autobus d’un autocar, les différents éléments de sécurité du véhicule, comment alerter efficacement les pompiers en cas d’accident, et  l’importance d’attacher sa ceinture de sécurité.

Dans une second temps, les jeunes troupes étaient invitées à prendre place dans un autocar exclusivement affrété pour l’occasion, dans lequel ils ont bénéficié d’une formation visant à leur inculquer les gestes et les réflexes adaptés en matière de sécurité lors des déplacements. Animation et exercice d’évacuation d’un autocar ont permis aux élèves de ces classes de prendre conscience de la nécessaire sécurité qui doit accompagner chaque déplacement en transport collectif. Parce que les passagers d’aujourd’hui seront les conducteurs de demain…

(Photos : Marc Fourniquet)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.