Search
samedi 25 jan 2020
  • :
  • :

Pendant la période des fêtes, la propriété déodatienne de Maryse et Philippe Toussaint s’illumine de mille feux !

image_pdfimage_print

Illuminations_Décorations_Noël_Maryse_Philippe_Toussaint (46)

Depuis lundi et comme depuis plus de 25 ans au moment des fêtes de fin d’année, la propriété déodatienne de Maryse et Philippe Toussaint s’illumine de mille feux teintés de bleu et de blanc une fois la nuit tombée. Une véritable tradition pour le couple de retraités que de décorer avec grand soin et grande minutie l’intérieur et l’extérieur de leur habitation, située à Gratin.

Ce qui leur a notamment valu de remporter à plusieurs reprises le concours municipal des illuminations de Noël, et qui leur vaut de nombreuses visites chaque hiver. « Si la porte est ouverte est ouverte, entrez. Vous êtes les bienvenus, de 17h à 20h » peut-on d’ailleurs lire à l’entrée de leur demeure. Maryse et Philippe se font en effet un plaisir de présenter leurs décorations aux visiteurs du soir.

En poussant la porte d’entrée de la maison, l’esprit de Noël est omniprésent : grande crèche avec plus d’une centaine de sujets glanés au fil des années; une scène de Noël tout aussi grande, avec là aussi plus d’une centaine de sujets ainsi que des maisons, une patinoire et désormais un carrousel; une grande banquise peuplée d’ours et de pingouins; un sapin de Noël traditionnel et un sapin de Noël suspendu au plafond; des décorations en suspension; des branches de sapins; des guirlandes à LEDs… même le vestibule et la montée des escaliers sont décorés.

Rien n’est donc laissé au hasard par Maryse et Philippe, qui ont toujours à coeur d’ajouter ou de modifier des éléments afin de faire évoluer chaque année leurs décorations. Et l’extérieur ne fait pas exception, puisqu’un certain nombre de nouveaux sujets ont fait leur apparition depuis l’hiver dernier. Mickey Mouse ou Olaf de la Reine des Neiges sont dorénavant de la partie, de même que l’aigle, l’écureuil et autres nouveaux pingouins ayant rejoint leurs congénères. Le tout en sachant que des modifications ont été apportées dans la disposition des décorations, dont l’amplitude a été augmentée par rapport à l’an passé.

En chiffres, cela représente pour la seule partie extérieure entre 160 et 170 sujets branchés, environ 40 000 LEDs, 10 valises et 5 caissons en plastique pour alimenter le tout… et pas moins de 7 semaines pour tout installer. « Cette fois-ci, à cause de la météo pluvieuse en octobre et novembre, cela fut particulièrement compliqué. Nous avons commencé le 14 octobre pour terminer dimanche dernier sur les coups de 16h. Soit durant 7 semaines. Et puis il ne faut pas oublier que nous vieillissons » soulignent Maryse et Philippe, qui ne comptent cependant pas arrêter leur rituel de décoration une fois l’automne venu. « Si nous faisons cela, c’est aussi et surtout dans un esprit de partage et de convivialité auquel nous sommes attachés. Nous tenons d’ailleurs à remercier Gilbert Babel et Claude Bianchi pour nous avoir offert les sapins, des branches et des souches. »

J.J.




Une réaction sur “Pendant la période des fêtes, la propriété déodatienne de Maryse et Philippe Toussaint s’illumine de mille feux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.