Search
mercredi 29 jan 2020
  • :
  • :

Le PETR du Pays de la Déodatie dans le Tour de France des solutions énergétiques

image_pdfimage_print

1deodatieL’État a lancé à l’automne 2019 un « Tour de France des Solutions », visant à mettre en avant des solutions mises en œuvre dans les territoires avec pragmatisme et bon sens, et permettant d’allier transition écologique et emploi.

Une vingtaine de ces solutions a été retenu par l’Etat comme étant à être étudiée par d’autres territoires, eu égard à leur succès et leur caractère structurant.

Un seul a été sélectionné en Région Grand Est : le programme Habiter Mieux en Déodatie et son système de préfinancement, porté par le PETR du Pays de la Déodatie, présenté comme un exemple à suivre qui permet d’allier les trois piliers du développement durable : social (accompagner les ménages les plus modestes), environnemental (maîtrise de la consommation énergétique) et économique (production de richesse pour les entreprises locales).

Cette action, par laquelle le PETR du Pays de la Déodatie avance les dépenses de travaux de rénovation énergétiques à la place des particuliers dans le cadre du programme Habiter Mieux en Déodatie, permet aux habitants du territoire éligibles à ce programme de l’ANAH d’engager plus facilement des travaux et ainsi allier confort de vie et transition écologique.

Guy Drocchi, Président du PETR, et Olivier Thil, Coordinateur de la Maison de l’Habitat et de l’Energie, étaient présents le 28 novembre dernier à Vendôme aux côtés du Premier Ministre et de la Secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique pour l’événement de clôture de ce Tour de France des Solutions.

Figurer dans le guide des 21 solutions à prendre en exemple est une véritable reconnaissance du travail accompli depuis 2015 et valorise la volonté politique du PETR pour favoriser l’accès à la rénovation énergétique pour tous.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.