Search
samedi 9 déc 2023
  • :
  • :

Vosges – 4630 arbres fruitiers plantés avec l’aide du Département

Écouter cet article
image_pdfimage_print
BJ2

(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

Benoît Jourdain, vice-président du Conseil départemental, délégué à l’agriculture a présenté ce samedi à l’Ecole d’Horticulture et de Paysage à Roville aux Chênes les formations « plantation d’arbres fruitiers ». Une formation proposée aux particuliers ayant bénéficié d’une subvention départementale pour l’achat d’arbres fruitiers.

Il s’agit de la 5e formation depuis le début de l’année. Quatre demi-journées ont déjà été proposées à VITTEL, DOMPAIRE, REMIREMONT et SAINTE-MARGUERITE. La formation est assurée par Thierry ANTOINE, conseiller en productions fruitières à la Chambre d’agriculture des Vosges et par Mario PIERREVELCIN, enseignant l’école de Roville-aux-Chênes. En mars prochain, suivront des formations sur la taille des arbres fruitiers réalisées en partenariat avec le Département, la Chambre d’Agriculture et l’école horticole de ROVILLE-AUX-CHENES.

L’opération de soutien à la reconstitution de vergers familiaux pour les particuliers a été mis en place en mai 2018. Depuis cette date, le Département subventionne la plantation d’arbres à hauteur de 20 euros maximum. Le particulier doit planter entre 10 arbres minimum à 30 arbres maximum.

Depuis le début de l’opération 324 dossiers ont été subventionnés, représentant 4630 arbres fruitiers et 90 000 € de budget.

Les particuliers doivent acheter leurs arbres auprès d’un pépiniériste vosgien ou dans un département voisin dans une liste d’essences fruitières établie avec les croqueurs de pommes. La répartition géographique est homogène sur le département. Au travers cette opération, il s’agit pour le Département d’encourager les particuliers à valoriser leurs parcelles par la plantation d’arbres fruitiers, composante importante du patrimoine et des paysages vosgiens.

Source : www.vosgesmag.fr

[caption id="attachment_147534" align="aligncenter" width="960"]BJ2 (Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)[/caption]

Benoît Jourdain, vice-président du Conseil départemental, délégué à l’agriculture a présenté ce samedi à l’Ecole d’Horticulture et de Paysage à Roville aux Chênes les formations « plantation d’arbres fruitiers ». Une formation proposée aux particuliers ayant bénéficié d’une subvention départementale pour l’achat d’arbres fruitiers.

Il s’agit de la 5e formation depuis le début de l’année. Quatre demi-journées ont déjà été proposées à VITTEL, DOMPAIRE, REMIREMONT et SAINTE-MARGUERITE. La formation est assurée par Thierry ANTOINE, conseiller en productions fruitières à la Chambre d'agriculture des Vosges et par Mario PIERREVELCIN, enseignant l’école de Roville-aux-Chênes. En mars prochain, suivront des formations sur la taille des arbres fruitiers réalisées en partenariat avec le Département, la Chambre d’Agriculture et l’école horticole de ROVILLE-AUX-CHENES. L’opération de soutien à la reconstitution de vergers familiaux pour les particuliers a été mis en place en mai 2018. Depuis cette date, le Département subventionne la plantation d’arbres à hauteur de 20 euros maximum. Le particulier doit planter entre 10 arbres minimum à 30 arbres maximum. Depuis le début de l’opération 324 dossiers ont été subventionnés, représentant 4630 arbres fruitiers et 90 000 € de budget. Les particuliers doivent acheter leurs arbres auprès d’un pépiniériste vosgien ou dans un département voisin dans une liste d’essences fruitières établie avec les croqueurs de pommes. La répartition géographique est homogène sur le département. Au travers cette opération, il s’agit pour le Département d’encourager les particuliers à valoriser leurs parcelles par la plantation d’arbres fruitiers, composante importante du patrimoine et des paysages vosgiens. Source : www.vosgesmag.fr [gallery type="rectangular" link="file" ids="147535,147536"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.