Search
mercredi 29 jan 2020
  • :
  • :

Il y a 114 ans, la séparation de Église et de l’État

image_pdfimage_print

Il y a 114 ans, la séparation de Église et de l’État… La loi concernant la séparation des Églises et de l’État est une loi adoptée le 9 décembre 1905 à l’initiative du député républicain-socialiste Aristide Briand, qui prend parti en faveur d’une laïcité sans excès.

Elle est avant tout un acte fondateur dans l’affrontement violent qui a opposé deux conceptions sur la place des Églises dans la société française pendant presque vingt-cinq ans. Elle abroge le régime du concordat de 1801, qui est toujours en vigueur en Alsace-Moselle.

C’était donc il y a 114 ans. A Saint-Dié-des-Vosges, cet anniversaire fut commémoré sous la pluie ce lundi 9 décembre 2019, rue Aristide-Briand.

A cette occasion, Claude Kiener, adjointe au maire, a lu un extrait de la loi, avant de déposer une gerbe aux côté du conseiller régional Jean-Marie Lalandre. Sonnerie du Garde à vous, instant de recueillement et chant de la Marseillaise sont venus clore cette commémoration.




13 réactions sur “Il y a 114 ans, la séparation de Église et de l’État

  1. JMV

    Et 140 ans plus tard aidé par le nombre, l’islam politique sort du bois et veut imposer ses règles à notre république.
    Comme nos politiques sont des pleutres et ne donnent que dans la reculade ou le mauvais compromis, la laïcité à la française est morte.

    répondre
    1. Christian

      votre propos JMV me semble purement incantatoire et propagandiste au service du populisme ordinaire dans la plus pure lignée des mensonges séculaires de toutes les extrêmes droites.
      Je me demande bien que que l’islam vous a imposé à St Dié de plus qu’une autre religion pour être aussi complotiste? êtes vous payé pour véhiculer ce genre d’ineptie?

      répondre
      1. cuicui fait l'oisillon tombé du nid.

        Les salafistes, les frères musulmans, le Qatar, l’Arabie saoudite, qui œuvrent sous le manteau dans les quartiers depuis des années pour la mise en place d’un islam politique vous remercient de votre aimable collaboration.

        répondre
        1. Christian

          les réponses de culcui et JMV démontrent par leur étrange similitude le stéréotype en vigueur chez les extrêmes de droite: la réponse par slogan de préférence ridicule sans doute imposé par le noir bréviaire du parti.
          d’autre part voir ce genre de personnage employer le terme de collaboration est du plus haut comique.
          votre absence de capacité à argumenter est très typique du manque de culture et disons le tout net d’intelligence des membres des partis héritiers d’Adolf

          répondre
          1. JMV.

            Réaction typique et pittoresque d’un islamo-gauchiste.
            Celui qui ne pense pas comme lui est traité de beubeu et de suppôt d’Adolf.

  2. WEISROCK Pascal

    La séparation n’est pas forcément la panacée, car elle monte les gens les uns contre les autres tout en s’ignorant, le concordat Alsacien Mosellan est beaucoup plus tolérant et permet à l’état souverain un pouvoir de contrôle sur le fanatisme religieux.

    répondre
    1. le séparatiste

      Pff… Rien à voir. Les faits le démontrent. Il y a tout juste un an avait lieu l’attentat du marché de Noël de Strasbourg perpétré par l’alsacien Cherif C. …

      répondre
  3. Seb

    J’ai lu un livre d’un ancien prof de l’islam au Caire converti ensuite à Jésus et il a précisé que dans l’islam, il est possible de mentir si cela sert à défendre les intérêts de l’islam.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.