Search
mardi 29 sept 2020
  • :
  • :

3 chiens morts et 6 autres à sauver… la SPA Déodatienne à nouveau confrontée à la maltraitance animale

image_pdfimage_print
SPA_Déodatienne_Maltraitance_Animale (1)

Les chiens pris en charge par la SPA Déodatienne souffrent de malnutrition et sont en mauvaise santé. (Crédits photographiques SPA Déodatienne)

Le week-end des 18 et 19 janvier, un chiot avait été trouvé dans une poubelle à Saint-Dié-des-Vosges (lire notre précédent article). Pris en charge par la SPA Déodatienne, l’animal a été baptisé Yoda à cause de ses grands yeux. Il est aujourd’hui placé dans une famille d’accueil et se trouve hors de danger.

L’association de protection animale a mené l’enquête afin de retrouver la personne ayant abandonné le chiot à son sort. De fil en aiguille, la SPA Déodatienne est parvenue à retrouver cette personne, se rendant à son domicile au début de cette semaine. Sur place, ils découvrent 3 chiens vivants dans des conditions plus que déplorables… et 2 chiens morts. Les animaux étaient enfermés dans des cages minuscules, affamés et assoiffés, sachant qu’aucune sortie en extérieur ne leur était accordée. Tous étaient également porteurs de parasites, internes (vers) et externes (poux de chiens).

« Notre équipe a immédiatement conduit les chiens chez un vétérinaire pour qu’ils soient tous auscultés en urgence. Malheureusement, un de ces 3 chiens a du être euthanasié par le vétérinaire. L’animal était dans un état comateux, d’une maigreur extrême, présentait quelques excoriations sur la face et exhalait une forte odeur d’urée » explique la SPA Déodatienne, qui doit désormais sauver 6 chiens. Car ce vendredi matin, la Police a saisi 4 autres chiens chez la même personne, qui vivaient eux aussi dans des conditions déplorables.

« Fini pour eux de s’endormir et de se réveiller le ventre vide ou de ne pouvoir boire qu’à de rares occasions. Aujourd’hui commence leur nouvelle vie loin de toute l’horreur que leurs humains leur ont fait vivre. Ils ont été placés dans des familles d’accueil d’urgence et ne seront proposés à l’adoption seulement quand leur état de santé pourra le permettre. Nous allons tout faire pour les sauver » ajoute la SPA Déodatienne, tout en lançant un appel aux dons pour payer les importants frais vétérinaires et les croquettes. « Nous devons les nourrir avec des croquettes pour chiots et un suivi vétérinaire sera indispensable durant de très nombreuses semaines. Des problèmes aux reins ont déjà été décelés et nécessiteront un traitement, alors que les chiens e sont âgés que de quelques mois. »

Celles et ceux souhaitant faire un don – déductible d’impôt à hauteur de 66% – peuvent envoyer un chèque à l’ordre de la SPA Déodatienne, Chemin de Chaumont aux Moîtresses à Saint-Dié-des-Vosges, ou contribuer à la cagnotte en ligne Leetchi, qui a été ouverte pas plus tard que ce vendredi après-midi. Renseignements complémentaires par téléphone, au 06-80-62-26-52.

J.J.




Une réaction sur “3 chiens morts et 6 autres à sauver… la SPA Déodatienne à nouveau confrontée à la maltraitance animale

  1. YVES MOINE

    BRAVO POUR LE SAUVETAGE
    Mais l’on ne parle pas beaucoup de ce bourreau, qu’est devenu ce sauvage?
    Il faudrait informer les personnes pour que l’on sache si cette personne aura la punition qu’ elle mérite.
    Je pense que cette personne à un compte en banque, qu’attends t’on pour saisir tout ce qu’elle a pour payer les frais en attendent de passer en justice, enfin nous l’espérons, car de nos jour, il faut se poser des questions.
    A moins que l’on juge qu’il lui manque quelques chose comme souven.
    EN ESPÉRANT QUE JE SERAI LU;
    A BON ENTENDEUR MERCI A TOUS

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.