Search
vendredi 21 fév 2020
  • :
  • :

Le bon bilan du don du sang à Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print
Première_Collecte_Sang_Mobile_SDDV-5

Des collectes mobiles de sang ont lieu le premier lundi de chaque mois à la salle Carbonnar. (Photographie d’archives)

Le 1er juillet 2018, les locaux déodatiens de l’Etablissement Français du Sang fermaient définitivement leurs portes, à défaut d’avoir trouvé un médecin de prélèvement pour palier au départ en retraite du Docteur Maryse Wagner. Une fermeture qui avait suscité une certaine – et légitime – inquiétude de la part de l’amicale locale des Donneurs de Sang bénévoles.

Mais ces inquiétudes se sont estompées au fil des mois. Car l’année 2019, la première dont les prélèvements se sont faits exclusivement en collecte mobile à Saint-Dié-des-Vosges, a vu le nombre de donneurs augmenter de 135 par rapport à 2018. Sachant que l’an dernier, ce sont environ 201 donneurs en moyenne qui se sont rendus chaque premier lundi du mois à la salle Carbonnar, lieu où se déroulent désormais les collectes déodatiennes. Toujours en 2019, 2282 poches de sang ont été prélevées au cours de l’année, contre 2147 en 2018.

« Nous sommes très contents des bons chiffres enregistrés en 2019. D’autant plus que ces chiffres n’étaient pas garantis lors de la fermeture des locaux de l’EFS. Un autre point positif est que la part des donneurs âgés de 18 et 19 ans était de 10,15% en 2019. Soit pratiquement le double qu’en 2018. Quant à l’âge moyen des donneurs, il était de 42 ans l’an dernier, pour presque 45 ans en 2018. Nous avons donc gagné 3 ans en une seule année. Ces bons résultats ne sont cependant pas le fruit du hasard. Je tiens tout particulièrement à souligner le travail remarquable effectué par les personnels de l’EFS Grand Est, saluer l’implication de nos bénévoles, et bien entendu remercier les donneurs » a commenté Sylvain Zanetti, vice-présidente de l’amicale déodatienne, également vice-président départemental et président régional.

Un enthousiasme partagé par Chantal Schmoderer, présidente de l’amicale depuis une dizaine d’année et bénévole depuis les années 70, également satisfaite de la mobilisation des donneurs chaque premier lundi du mois. « Tout va bien pour le don du sang, mais il est toujours possible de faire mieux. Alors nous attendons encore de nouveaux donneurs en 2020. En ce qui concerne l’amicale, nous sommes toujours ouverts à de nouveaux adhérents pour rejoindre notre équipe, au sein de laquelle règne une bonne entente. »

La présidente et le vice-président vous donnent rendez-vous lundi 3 février, jour de la prochaine collecte mobile à la salle Carbonnar. Une seconde collecte de l’année qui, comme les précédentes, se déroulera de 9h à 13h puis de 15h30 à 19h30, mais avec une collation quelque peu différente d’ordinaire. Car les bénévoles de l’amicale proposeront cette fois-ci des crêpes aux donneurs. Plus de renseignements sur le don du sang dans les Vosges sur www.dondusang88.fr

J.J.




2 réactions sur “Le bon bilan du don du sang à Saint-Dié-des-Vosges

    1. dondusang88

      Il a accompli sa mission pendant de très longues années. Il avait aussi l’avantage de pouvoir prélever les donneurs en plasma, ce qui n’est plus possible pour le moment en collecte mobile…

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.