Search
vendredi 21 fév 2020
  • :
  • :

Conférence-débat : « Youtube, est-il un média d’éducation à prendre en compte ? »

image_pdfimage_print

Jeudi 13 février à partir de 18h30, l’amphithéâtre de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges accueillera une conférence-débat intitulée « Youtube, est-il un média d’éducation à prendre en compte ? ». Entrée libre.

Les scandales tels que Cambridge Analytica, et bien d’autres liées à la collecte des données personnelles ne sont pas sans rappeler l’importance d’utiliser les médias sociaux avec un esprit éclairé et critique. L’information étant devenue une arme de distraction massive avec le numérique, elle peut menacer les valeurs démocratiques d’une société.

L’enjeu est de taille, notamment pour les plus jeunes générations qui ont grandi dans un monde où les technologies numériques prennent de plus en plus de place dans les quotidiens. Leurs constructions citoyennes à l’ère des réseaux sociaux se voient bouleversées puisque les rapports avec autrui sont modifiés par de nouvelles distances sociales. Mais les rapports à l’information sont transformés aussi puisque celle-ci est disponible partout, n’importe quand, sous multiples formes et produites par n’importe qui.

Un média est symbole de cette consommation numérique : Youtube.

Au-delà du flot d’influenceurs, de campagnes publicitaires digitales recommandées, la pluralité des contenus disponibles sur Youtube fait émerger une consommation particulière : celle de vidéos éducatives réalisées par des amateurs et/ou professionnels.

Il s’agit véritablement de se demander désormais dans quelle mesure faut-il prendre en compte la dimension éducative de Youtube ? Des compétences informationnelles particulières doivent-elles être activées pour lire les contenus du média avec esprit critique et raisonné ?

Trois professionnels du domaine interviendront et discuteront de cette question et de ses perspectives lors d’une conférence-débat inédite organisée à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges :

« Monsieur Bidouille », vidéaste spécialisé en vulgarisation technique, DIY, réseau et énergie : créateur de la chaîne Youtube https://www.youtube.com/user/monsieurbidouille

Sandrine Philippe : doctorante au CREM (Centre de Recherche sur les Médiations) travaillant sur la question de Youtube & des pratiques informationnelles liées.

Renaud Jesionek, capitaine du collectif Nexus VI : émission spécialisée dans la science-fiction  https://www.youtube.com/channel/UC8-UThnwzBI5ApzVG4MY7VQ




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.