Search
vendredi 21 fév 2020
  • :
  • :

Double tractage contre le Bac E3C à la cité scolaire Jules-Ferry

image_pdfimage_print

Mobilisation_Contre_Réforme_Baccalauréat (1)

Des membres du comité de grève interprofessionnel de la Déodatie ont effectué un double tractage à la sortie de la cité scolaire Jules-Ferry, ces mardi et mercredi, afin d’interpeller les élèves et leurs parents quant à la réforme du Baccalauréat.

Dans le cadre de cette réforme, à l’initiative de l’actuel ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, de nouvelles épreuves font leur apparition, dont les Epreuves Communes de Contrôle Continu – E3C. « Depuis des semaines, les professeurs sont confrontés au casse-tête des E3C, qui individualisent les épreuves du Baccalauréat et détruisent la valeur nationale de cet examen » peut on notamment lire sur le tract destiné aux parents-d’élèves.

Pour Odile Cassard, enseignante au lycée Jules-Ferry et syndiquée FO, « la réforme Blanquer va créer des inégalités de traitement entre les lycéens, en particulier sur les conditions de passage strictes ou pas. Que le Baccalauréat ne soit plus identique quel que soit l’établissement, certains élèves seront défavorisés par rapport à d’autres. Car il y aura désormais un Baccalauréat par établissement. »

Pour le comité de grève interprofessionnel, les réformes des retraites, du lycée, du Baccalauréat, de la Fonction Publique et de l’hôpital sont toutes liées et ont toutes les mêmes objectifs : « économies, augmentation des inégalités, dégradation des services publics, ouverture de la concurrence au privé. »

Demain jeudi 23 janvier, ce même comité de grève organise, à 18h à la gare SNCF de Saint-Dié-des-Vosges, une action contre la réforme des retraites, intitulée « Retraites aux flambeaux ».

J.J.




3 réactions sur “Double tractage contre le Bac E3C à la cité scolaire Jules-Ferry

  1. houlà.

    Etonnant.
    Les enseignants une nouvelle fois ne sont pas d’accord.
    Quand on regarde le classement PISA, ils feraient mieux de raser les murs.

    répondre
    1. K Guillemain

      Heureusement que vous êtes là, derrière votre écran et anonyme, pour nous montrer la voie et nous apprendre notre métier… Vous avez tout de même conscience que PISA amalgame des situations très différentes d’un Etat à un autre et ne se concentre que sur une partie des connaissances et compétences ?

      répondre
      1. houlà.

        Les connaissances et compétences …lol
        La culture générale des jeunes Français est de plus en plus mauvaise.
        Ne parlons pas non plus de leur maitrise de notre langue.
        Pas illogique quand on sait que c’est en France ou le nombre de jours d’école est le plus faible d’Europe.
        .

        répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.