Search
mercredi 1 avr 2020
  • :
  • :

« FoliMotte », la mini-entreprise du lycée Georges-Baumont, a fait son assemblée générale constitutive

image_pdfimage_print

AG_Constitutive_FoliMotte (2)

« FoliMotte » est la nouvelle mini-entreprise du lycée Georges-Baumont, constituéee en SCOP – Société Coopérative Ouvrière de Production. Tout comme les précédentes mini-entreprises de l’établissement, ce projet entrepreneurial s’inscrit dans le cadre du programme Entreprendre Pour Apprendre – EPA.

Derrière « FoliMotte », on retrouve 10 élèves volontaires issus de différentes filières du lycée, dont 2 faisaient déjà partie de l’aventure HarmoniZ’n You l’an passé. Il n’est cependant plus question de ré-harmonisation du corps, mais plutôt de jardinage. Car le produit imaginé, conçu, développé et commercialisé par « FoliMotte » permet de fabriquer très simplement des mottes de terre compactes. Exit donc l’utilisation de godets de semis en plastique, coûteux et nocifs pour l’environnement. Baptisé « PressTaMotte », ce produit a vu le jour après la réalisation de 3 prototypes et est d’ores et déjà disponible à la vente.

Et comme l’ont précisé les jeunes entrepreneurs ce mercredi soir, lors de l’assemblée générale constitutive de la mini-entreprise, le « PressTaMotte » est un produit 100% local. Les matières premières étant achetées auprès d’une entreprise déodatienne, tandis que les élèves du Bac Pro Technicien d’Usinage se chargent de son usinage dans les ateliers du lycée.

« Nous souhaitons viser les jardiniers amateurs, les personnes pratiquant le jardinage urbain, ou encore les grands-parents ou parents qui souhaiteraient faire découvrir le jardinage aux enfants voire même les écoles, collèges et lycées à travers une démarche E3D – Ecole/Etablissement en Démarche de Développement Durable. Notre produit se veut pédagogique, avec la possibilité d’acheter un calendrier découverte avec quelques graines à planter tout au long de l’année » explique l’équipe de FoliMotte.

Produit durable de par sa conception et sa constitution en aluminium, le « PressTaMotte » permet de régler la hauteur de la motte tout en laissant un trou en son sommet, afin d’y planter facilement une graîne. Représenté par la mascotte Motty la taupe, cet ustensile de jardinage est porté par une démarche engagée, soucieuse de limiter la surconsommation et soucieuse de promouvoir le développement durable.

« Notre presse-motte individuel présente de nombreux atouts, dont des mottes plus denses pour un enracinement de qualité; un repiquage des plants de légumes ou fleurs facilité; une économie de place dans une caissette ou potager en carrés; aucun gaspillage de graines; l’inutilité de pots ou de godets, car la motte peut rester dénudée » précisent les adolescents lors de l’assemblée générale constitutive. Une assemblée à laquelle ont notamment assisté Johann Ruh, directeur de cabinet adjoint de David Valence, ainsi que le parrain de « FoliMotte », le PDG de OrEst Denis De Becker.

Plus de renseignements sur « FoliMotte » et le « PressTaMotte » sur https://folimotte.hubside.fr/

J.J.

Mini-Entreprise_Lycée_Georges-Baumont (2)

(Crédit photographique « FoliMotte »)

AG_Constitutive_FoliMotte (1)




Une réaction sur “« FoliMotte », la mini-entreprise du lycée Georges-Baumont, a fait son assemblée générale constitutive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.