Search
jeudi 29 oct 2020
  • :
  • :

Label APIcité : une 3ème abeille pour Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print

Label_APIcité (1)

Fin 2017, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges avait été distinguée à Paris, en obtenant le label APIcité avec 2 « abeilles » pour une durée de 2 ans.

Et si ce label national avait été attribué, c’est parce que les abeilles sont plutôt choyées dans la cité déodatienne. Dans un premier temps via le dispositif « J’adopte une ruche », porté par le Pays de la Déodatie, puis via l’association « J’adopte une ruche à Saint-Dié-des-Vosges », des ruches se sont installées aux 4 coins de la ville. Des ruches au nombre de 10 aujourd’hui. En parallèle, la Ville a mis en place des actions de sensibilisation tout en abandonnant totalement l’utilisation de pesticides.

Pour ces démarches, l’Union Nationale de l’Apiculture Française –  UNAF – a reconduit le label APIcité pour 2 nouvelles années à Saint-Dié-des-Vosges, mais cette fois-ci avec une 3ème « abeille ». « C’est une remise qui me tient à cœur, le terme d’une aventure après six ans de mandat au sein de la Ville. J’ai vécu des aventures extraordinaires et nous sommes parvenus à faire de Saint-Dié-des-Vosges un symbole de l’écologie et du développement durable dans sa globalité » a déclaré ce samedi en fin de matinée Marc Frison-Roche, conseiller municipal et précédemment adjoint au Développement durable, lors de la cérémonie de remise de cette 3ème « abeille ».

Une cérémonie qui s’est déroulée au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, en présence notamment de Marlyse Boucour et Jean Lacube de l’UNAF. L’occasion de rappeler que le label APIcité reste une incitation à la mise en place de pratiques favorables aux abeilles domestiques et insectes pollinisateurs sauvages… et doit donc soutenir un projet municipal cohérent.

J.J.

Label_APIcité (2)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.