Search
jeudi 29 oct 2020
  • :
  • :

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Saint-Dié-des-Vosges a ouvert ses portes

image_pdfimage_print
Portes-Ouvertes_IFSI (3)

Tous 2 étudiants, Hugo et Adam proposaient aux visiteurs un escape game dans un décor de chambre d’opération, avec 4 énigmes à résoudre.

Samedi, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers – IFSI – de Saint-Dié-des-Vosges a ouvert ses portes au public, comme désormais chaque année.

Sur place, de 10h à 16h, les visiteurs étaient accueillis par l’équipe pédagogique de l’établissement et des étudiants. Ces derniers proposaient et animaient différents ateliers, comme Hugo et Adam et leur escape game reproduisant de manière réaliste une chambre d’opération, ou Céline et Linda et leurs messages bien-être par les mains.

L’objectif de ces portes-ouvertes étant toujours de présenter la formation d’infirmier, mais aussi de renseigner sur les modalités d’admission, de faire visiter les locaux et de permettre aux futurs inscrits d’échanger avec les étudiants, les formateurs ainsi que l’équipe administrative et de direction. Et avec près de 100 visiteurs en fin de matinée, le succès de l’opération était au rendez-vous cette année.

Ouvert depuis le 6 novembre 1980, l’IFSI déodatien accueille actuellement 3 promotions de 40 élèves. Des élèves très majoritairement féminins, originaires de la Déodatie mais également d’Alsace, de Meurthe-et-Moselle, de Haut-Savoir, du Jura, du Sud de la France… et même d’Angleterre. « Le métier d’infirmier attire toujours, car c’est un métier tourné vers les autres. Ce qui est valorisant » estime Céline Aptel, formatrice, tout en reconnaissant que les conditions de travail du métier ont évolué ces dernières années.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.