Search
dimanche 5 juil 2020
  • :
  • :

Livre Blanc de la Sécurité Intérieure Trois rencontres-débats dans les Vosges

image_pdfimage_print

livre-blanc-securite-interieure-vosges-epinal

Edouard PHILIPPE, Premier Ministre, a annoncé dans son discours de politique générale le 12 juin 2019 la rédaction d’un « livre blanc de la sécurité intérieure », visant à traduire les orientations de sécurité intérieure pour les années à venir.

Depuis le précédent « livre blanc de la sécurité publique », qui datait de 2011, la société et les dangers auxquels elle est confrontée ont évolué. En effet : → la France a été frappée par le terrorisme islamiste à plusieurs reprises, menace toujours prégnante ;

→ une violence, avec ou sans motif, s’est non seulement répandue mais également banalisée ;

→ des fauteurs de troubles de plus en plus radicaux et déterminés font obstacle à la libre expression des libertés démocratiques ; → est constatée une évolution de la délinquance, notamment par le développement des problématiques liées à la drogue et au repli communautaire dans certains quartiers ;

→ l’émergence de la cybercriminalité est devenue le corollaire de la révolution numérique ;

→ la gestion de crise se doit d’évoluer au regard des catastrophes naturelles qui sont plus nombreuses du fait de l’urgence climatique.

L’élaboration de ce « livre blanc de la sécurité intérieure » sera donc l’occasion de fonder la sécurité du XXIème siècle, en phase avec les évolutions sociétales, pour la protection des populations. La démarche d’élaboration de ce livre blanc consistera en une large contribution des acteurs concernés et de la population.

Elle sera possible par une concertation, non seulement des forces de sécurité intérieure, des élus, mais également des citoyens. Dans cet esprit, dans les Vosges, comme partout en France, seront organisées au début de l’année 2020 des assises territoriales de la sécurité intérieure, ouvertes au public.

Ces rencontres seront l’occasion de mieux prendre en considération les préoccupations et les attentes de la population, son rapport avec les forces de sécurité, les risques de demain, ou encore les bonnes pratiques et initiatives existant déjà.

Programme des assises territoriales de la sécurité intérieure dans les Vosges :

le 15 janvier 2020 de 19h30 à 21h00 à Épinal à l’Espace Cours

le 23 janvier 2020 de 18h00 à 21h00 à Saint-Dié des Vosges à la Salle Carbonnar

le 22 janvier 2020 de 18h00 à 20h00 à Neufchâteau au Trait d’Union / espace Culturel François Mitterand

Tout citoyen pourra y participer à la condition de s’inscrire préalablement sur la billetterie Web de chaque réunion :

Épinal : https://www.billetweb.fr/lbsi-epinal

Neufchâteau : https://www.billetweb.fr/lbsi-neufchateau

Saint-Dié des Vosges : https://www.billetweb.fr/lbsi-sddv




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.