Search
dimanche 25 oct 2020
  • :
  • :

Un lynx retrouvé abattu dans les Vosges

image_pdfimage_print
Lynx_(Martin_Mecnarowski)

(Photographie d’illustration. Crédit Wikipedia.org)

Dans un communiqué publié ce lundi 21 janvier, l’association « Alsace Nature » déplore qu’un lynx a été retrouvé abattu dans le massif des Vosges ces derniers jours. L’animal aurait été tué à coup de fusil dans la vallée de Thann.

« Rappelons que le dernier lynx retrouvé abattu date de 2003. Le retour de ces méthodes de braconnage dans notre massif, n’augure rien de bon à l’heure où nos homologues allemands du Palatinat conduisent de leur côté un programme ambitieux de renforcement de leur population. Le massif des Vosges est un lieu naturel de présence du Lynx et pourrait accueillir une vingtaine d’animaux si on leur laissait la chance de vivre sereinement. Réintroduit en 1983, la population ne doit sa très faible présence qu’à une longue suite de tueries. Bien qu’alimenté  par les migrations d’animaux en provenance du Jura et maintenant du Palatinat, le Lynx n’a malheureusement jamais réussi à se développer correctement dans les Vosges » déplore Alsace Nature.

Pour l’association, « aujourd’hui l’heure est venue où chacun doit prendre ses responsabilités vis-à-vis de la protection de cette espèce. L’Etat d’abord, en réaffirmant le rôle bénéfique indéniable de la présence des grands prédateurs dans les Vosges, et en envoyant un signal très clair en effectuant un relâchement rapide d’un nouvel individu dans le massif pour ne pas laisser la population s’éteindre; La fédération des chasseurs doit prendre un position claire sur le sujet des grands prédateurs, condamner fermement cet acte et se porter partie civile, sans cela elle se rendra complice des braconniers; Tous les citoyens désireux de garder la naturalité du massif des Vosges et une cohabitation avec les grands prédateurs doivent s’exprimer en signant notre pétition. »

Une pétition accessible en cliquant ici.

J.J.




3 réactions sur “Un lynx retrouvé abattu dans les Vosges

  1. Capucine

    DSL pétition inaccessible ??? !!!
    Je tiens néanmoins à signaler que : je désire, par dessus tout, garder la naturalité du massif des Vosges et une cohabitation avec les grands prédateurs !! D’autre part il me semble (sauf erreur de ma part) que ces magnifiques animaux SONT PROTÉGÉS PAR LA LOI .. Quelle tristesse A ce chasseur qui lui a gentiment quitté la vie : je ne lui souhaite que beaucoup d’ennuis tout au long de cette nouvelle année

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.