Search
jeudi 22 oct 2020
  • :
  • :

Le PETR de la Déodatie signe un Contrat de Transition Ecologique

image_pdfimage_print

Signature_Contrat_Transition_Energétique

Le Contrat de Transition Ecologique – CTE – du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural – PETR – de la Déodatie a été signé ce jeudi matin dans les locaux de la sous-préfecture de Saint-Dié-des-Vosges.

Un document paraphé par le président du PETR Guy Drocchi, le vice-président Philippe Georgel, le préfet Pierre Ory, le président de la Communauté d’Agglomération David Valence, de la vice-présidente du Conseil Départemental Martine Gimmillaro, le directeur de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse Marc Hoeltzel, le vice-président du Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges Bernard Maetz, Christophe Reif de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie – ADEME – et Mélanie Graesser, en sa qualité de déléguée de la Caisse des Dépôts et Consignation.

Premier CTE signé dans les Vosges, ce dispositif, établi sur une durée de 3 à 4 ans et initié par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, a pour vocation de démontrer, par des actions concrètes, que l’écologie peut être un moteur pour développer l’économie et l’emploi local. Concrètement, 16 actions seront menées dans le cadre du CTE du PETR de la Déodatie, financées par une enveloppe de l’ordre de 9,6 millions d’euros et articulées autour de 5 grands axes : la sensibilisation et la communication; les bâtiments et l’urbanisme; la filière agricole; la filière bois; le tourisme.

Parmi ces actions figurent notamment la réalisation d’une liaison cyclable longue de 19 kilomètres entre Saint-Léonard et Saint-Dié-des-Vosges; la construction par le Toit Vosgien d’un bâtiment à ultra basse consommation, bâtiment dit « passif », quai Sadi-Carnot à l’emplacement de l’ancien CCAS déodatien; l’aménagement d’une maison de la biodiversité à Saint-Dié-des-Vosges; ainsi que le lancement d’une étude pour lutter contre l’artificialisation des sols… Le tout en sachant que la signature du CTE découle d’une démarche volontariste, et le tout en sachant que le PETR de la Déodatie s’est déjà engagé en matière de transition écologique ces dernières années, avec par exemple l’élaboration de trames vertes et bleues afin de protéger la biodiversité du territoire.

J.J.




2 réactions sur “Le PETR de la Déodatie signe un Contrat de Transition Ecologique

  1. Capucine

    Ah oui .. parfait la liaison cyclable .. mais le « Marzelay » (qui ma foi est tout à côté) n’a RIEN !! Cela ce confirme de plus en plus : nous formons partie de cette partie des citoyens de « 2ème catégorie » .. uniquement bons à payer les taxes !! grrrrr

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.