Search
mardi 7 juil 2020
  • :
  • :

La résidence Jules-Ferry du Toit Vosgien sur France 2

image_pdfimage_print
Le_Toit_Vosgien_Tout_Compte_Fait_France_2

(Capture d’écran France 2)

Dans son émission du samedi 11 janvier, le magazine « Tout compte fait » diffusé sur France 2 s’est penché sur le thème de la maison « zéro facture »… et tout particulièrement sur les maisons en bois ou structure bois.

A la 23ème minute du reportage, un coup de projecteur est mis sur la résidence Jules-Ferry du Toit Vosgien. D’une conception unique au monde, la résidence déodatienne, située rue du Breuil, a notamment intéressé nos voisins allemands de Fribourg-en-Brisgau en vue de la construction d’un nouveau quartier, baptisé « Dietenbach » (lire notre précédent article).

Pour rappel, la résidence Jules-Ferry se compose de 2 bâtiments dits passifs construits avec des matériaux biosourcés, dont le bilan carbone de la construction est positif. Chacun des 26 appartements dispose ainsi d’une double VCM collective, d’eau chaude solaire, de la géothermie et d’un affichage instantané de la consommation. Le tout en sachant que la chaleur des eaux usées est récupérée pour être ensuite transformée en énergie, et le tout en sachant qu’une centrale double flux collective à haut rendement permet de recycler les calories de l’ensemble des logements, et ce à hauteur de 80%.

Le replay de l’émission est disponible sur le site de France Télévisions jusqu’à samedi.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.