Search
mercredi 21 oct 2020
  • :
  • :

Vosges – Le chômage repart à la hausse !

image_pdfimage_print

insee

L’INSEE vient de publier ce mercredi matin sa dernière note de conjoncture. Le chômage repart à la hausse dans le Grand Est. Il reste légèrement en hausse dans les bassins d’emploi de Remiremont, Épinal et St Dié. On note aussi une hausse des créations d’entreprise dans le Grand Est.

Au 3e trimestre 2019, l’emploi recule dans le Grand Est en raison de la morosité dans l’industrie et l’intérim et malgré une hausse dans le secteur de la construction. Le chômage est en hausse, mais certains départements parviennent à garder un taux stable.

Le nombre de demandeurs d’emploi poursuit sa diminution, de façon hétérogène selon le profil des personnes. La construction de logements est orientée à la baisse, à l’inverse de celle des autres locaux. La fréquentation touristique, soutenue par la clientèle résidente, augmente davantage qu’en métropole. Les créations d’entreprises s’accroissent plus fortement qu’au niveau national, et cette augmentation touche tous les départements du Grand Est.

Les défaillances d’entreprises progressent moins vite dans la région qu’en France. Les exportations augmentent vers notre principal partenaire commercial, l’Allemagne. Croissance, emploi et chômage évoluent favorablement chez nos voisins frontaliers.

Léger recul de l’emploi

Au 3e trimestre 2019, l’emploi salarié dans le Grand Est continue de baisser légèrement, avec une perte de 610 emplois. Le secteur privé contribue à cette diminution, avec 1 550 emplois de moins, soit – 0,1 %, alors que l’emploi dans le secteur public croît de 0,2 %.

En France entière, l’emploi progresse de 0,2 %, bénéficiant de l’orientation à la hausse des secteurs privé et public, respectivement + 0,2 % et + 0,1 %. Les évolutions de l’emploi sont plus contrastées dans les régions voisines : + 0,2 % dans les Hauts-de-France et – 0,2 % en Bourgogne-Franche-Comté. Le département des Vosges présente le plus fort recul de l’emploi (-0,3 %), suivi de la Moselle, des Ardennes et de la Meuse (- 0,2 %), tandis que dans la Haute-Marne, l’emploi s’accroît de 0,4 % ce trimestre.

Lire la suite de l’article : https://epinalinfos.fr/2020/01/chomage-repart-a-hausse/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.