Search
mardi 25 fév 2020
  • :
  • :

Vosges – Quel futur pour le département en 2030 ?

image_pdfimage_print
Defi3Vosges2030

(Crédit photographique Conseil Départemental des Vosges)

L’objectif de « Vosges 2030 » est de conduire une réflexion commune avec tous les acteurs du territoire sur l’avenir des Vosges à l’aune des transformations environnementales, économiques et sociétales futures. Le Conseil départemental des Vosges soucieux de l’avenir de son territoire prend les devants en menant une démarche de concertation sur le futur des Vosges en 2030. C’est dans ce cadre que « Les mardis du futur » sont nés !

Ces rendez-vous, qui ont débuté le 19 novembre et vont se poursuivre jusqu’en février 2020, sont destinés à réfléchir sur cinq grandes thématiques actuelles : la transition écologique et le changement climatique dans les Vosges, les mutations de l’économie vosgienne (filières et entreprises), les conditions de vie dans les Vosges (lien social et solidarités), les dynamiques des territoires et la place des Vosges dans le Grand-Est ou encore la jeunesse (attractivité et rayonnement). Les acteurs du territoire sont invités à participer à la démarche : habitants, élus, entreprises, monde associatif, collectivités territoriales, représentants de l’Etat ou encore chambres consulaires.

Le 14 janvier, tous étaient invités à réfléchir sur la manière de réinventer les places de village, les cafés, les services au public dans une société où le numérique est de plus en plus présent ? Mais aussi comment associer davantage les entreprises aux enjeux du lien social ? Comment favoriser l’économie sociale et solidaire et les nouvelles formes d’entreprises ? Comment permettre la reconnaissance de l’utilité sociale de chacun, aidant, intervenant… dans une société où les besoins d’accompagnement seront croissants et concerneront chaque citoyen ? Quelles solutions pour permettre à chacun d’accéder à ses droits, souvent malconnus ?…

Selon Denis Vallance, directeur de l’entreprise Territoire Citoyens Conseils, les solidarités sont un ingrédient indispensable pour le développement d’un territoire, dans ses dimensions économiques, démocratiques, écologiques… Il n’y a pas de développement économique durable en l’absence de solidarité. On ne peut se tourner valablement vers l’avenir que lorsque les besoins primaires sont assurés.

Au terme de ce premier temps fort, des groupes de travail de 15 à 20 personnes seront constitués afin d’identifier les enjeux propres à chaque thématique et de proposer des projets, des initiatives ou encore des idées d’actions collectives. Plusieurs scénarii vont émerger et une sélection sera opérée avec l’aide du cabinet FUTURIBLES qui accompagne la démarche. Ce dernier est expert dans la prospective et l’analyse des grandes transformations en cours dans nos sociétés.

Une fois l’ensemble de ces travaux synthétisés, cela permettra de révéler une vision commune des Vosges pour 2030. Cette démarche de prospective participative est cruciale pour définir des stratégies et mener des politiques sur le long terme, notamment poser les bases du futur projet stratégique du Département (Plan Vosges 2021-2027).

Les rendez-vous des « mardis du futur »

► Mardi 28 janvier 2020 / Conférence-Débat « Les dynamiques des territoires vosgiens ; Les Vosges dans le Grand-Est » avec Rémi Le Fur

►Mardi 25 février 2020 / Conférence-Débat « La jeunesse dans les Vosges demain. Attractivité et rayonnement »

Source : www.vosgesmag.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.