L’année 2020 est une année bien spéciale pour les Cars Ferry, devenus aujourd’hui « Tchizz Voyages ». En effet, l’entreprise de transport, créée et imaginée par l’arrière-grand-père de Matthieu Collin, président de Tchizz Voyages- fête ses 100 ans !
100 ans d’histoire, de déboires, de voyages, de passion, de découvertes, et des millions de kilomètres parcourus !
Pionnier dans le transport en commun
L’histoire des Cars Ferry est une véritable épopée, qui vit le jour grâce à ce jeune créateur d’Entreprise, Joseph Ferry, en 1920, à Gerbépal. Ce passionné de mécanique avait alors imaginé le transport de voyageurs en commun, avec 2 véhicules, dont un « Torpédo Zedel » à trois rangées. Plus tard il utilise un autre véhicule plus adapté au transport en commun de marque Dodge, et devint, ensuite, exploitant de la ligne Gérardmer-Corcieux-Saint-Dié. Il était un véritable pionnier dans son domaine.
Courage et détermination malgré les déboires
Au fil des années et des époques, Joseph Ferry a toujours fait preuve d’un courage et d’une persévérance hors norme. En effet, ce n’est ni la mobilisation, ni les réquisitions et l’incendie de Corcieux du 15 novembre 1944 pendant la 2 ème guerre mondiale où il perdit tous ses biens en quelques instants, qui le firent se détourner de sa passion. Joseph Ferry a su rebondir après chaque évènement malheureux et pérenniser ainsi sa société.
A la pointe des technologies
Le monde de la mécanique a joué une grande part dans l’évolution de cette belle entreprise familiale. Outre son savoir-faire et son talent pour entretenir ou remettre en état les véhicules, Joseph Ferry épaulé dans les années 50 par ses 2 fils, Jean-Pierre et Bernard, s’est toujours doté des technologies les plus avancées de l’époque, comme par exemple l’arrivée des mythiques « Isobloc », avec ses formes aérodynamiques inspirées des autocars nord-américains, qui apportaient, alors, le confort et la facilité de conduite, et ensuite avec l’arrivée des Mercedes.
Cette révolution technologique marqua, bien-sûr le début des grands circuits touristiques via les cols vosgiens vers la route des crêtes, le Ballon d’Alsace, le Mont Saint-Odile, les pèlerinages à Lourdes, les visites des grands champs de bataille, de même que les thermes ou les voyages vers la Suisse -pour faire le plein de chocolat et de carburant-, déjà très prisés à l’époque!
100 ans après !
En tant que digne héritier et devenu aujourd’hui président, Matthieu n’a cessé de développer cette belle entreprise familiale et de répondre, avec succès, à des demandes très diversifiées. Du transport scolaire à la ligne régulière, en passant par le transport de loisirs et touristique avec « des prestations clé en main », y compris des destinations quotidiennes pour Paris avec « Blablabus », depuis Saint-Dié et Epinal, et bien-sûr avec toujours l’exploitation de la ligne « Gérardmer-Corcieux-Saint-Dié » qui est un véritable « clin d’œil » au fondateur, Joseph Ferry !
Tchizz Voyages emploie, 65 personnes et dispose d’un parc de 53 autocars. Des autocars modernes, confortables et qui répondent aux plus grandes exigences, avec notamment : prises USB, lecteurs DVD, caméras de route, écrans TV, des sièges inclinables, aspirateur centralisé…et nouveauté, en avant-première, comme pour « célébrer le siècle de cette entreprise », Tchizz Voyages va acquérir le « top du top » avec l’arrivée de l’autocar à toit panoramique, entièrement vitré, qui vous invite à une vue imprenable et à la rêverie !
Alors, bon voyage avec Tchizz !!
Cars Ferry – Tchizz Voyages
338 rue des Aviateurs, 88430 Corcieux
Téléphone : 03-29-50-65-16
http://www.tchizz-voyages.com/
Rédaction : Patricia Ferry-Demange