Search
mercredi 21 oct 2020
  • :
  • :

Conférence : « L’intégration des FFI lorrains dans l’armée régulière en 1944-45 » par Axel Balland au musée Pierre-Noël Ce samedi 22 février à 16h

image_pdfimage_print

Dans le cadre de la commission Temps de Guerre, Axel Balland donnera, ce samedi 22 février à 16h au musée Pierre-Noël, une conférence intitulée : « L’intégration des FFI lorrains dans l’armée régulière en 1944-45 ». Entrée libre.

« Après la libération, en Lorraine comme dans toute la France, des résistants vont s’engager dans l’armée pour continuer le combat contre le nazisme. Ils vont servir au sein d’unités qu’ils ont formés d’abord des unités de marche tel le 29e Bataillon de Chasseurs à Pied à Épinal.

Les FFI lorrains ont participé à la recréation de plusieurs régiments dont le 26e, 146e et 150e Régiments d’Infanterie, le 30e Bataillon de Chasseurs à Pied, le 8e Régiment d’Artillerie et le 3e Régiment de Hussards. D’autres FFI se sont engagés à titre individuel dans la 2e Division Blindée du général Leclerc et la 1ère Armée française du général de Lattre de Tassigny.

Animateur au sein de la commission Temps de Guerre de la Société Philomatique Vosgienne, Axel Balland expliquera le déroulement du processus qui transforme les maquisards en soldats réguliers et la participation des anciens résistants lorrains aux opérations de la fin de la guerre. Il présentera des cas concernant l’ensemble de la région mais reviendra principalement sur les Vosges, sujet qui a peu été étudié jusqu’alors. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.