Search
jeudi 22 oct 2020
  • :
  • :

L’association Initiatives Hautes-Vosges aide les entrepreneurs à concrétiser leurs projets

image_pdfimage_print

Initiatives_Hautes-Vosges

Présente sur les secteurs de Saint-Dié-des-Vosges, Gérardmer et Remiremont, l’association Initiatives Hautes-Vosges a pour objectif d’aider les créateurs ou repreneurs d’entreprises à concrétiser leurs projets.

Selon son président Daniel Grandemange, « Initiatives Hautes-Vosges est un déclencheur de projets ». Concrètement, les entrepreneurs peuvent solliciter l’association en vue d’obtenir un prêt sans garantie, sans intérêt et sans frais, pour constituer un fonds de roulement… et ainsi solidifier leurs projets respectifs.

« L’objectif est que l’argent circule. Le montant des prêts va de 3 000 à 23 000 euros, pour une moyenne de l’ordre de 8 000 à 10 000 euros. Cette moyenne a augmenté depuis que la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges nous a confié un fonds de dotation, avec 2 000 euros par emploi crée ou repris » précise Daniel Grandemange.

Mais avant de se voir accorder un prêt, les entrepreneurs doivent au préalable présenter leurs projets devant un comité constitué essentiellement de banquiers, experts comptables, chefs d’entreprises et représentants de la CCI des Vosges, tous bénévoles. Renouvelé chaque année, ce comité se réunit à raison d’une fois par mois et à différents endroits, dans un souci de mailler le territoire.

Lors de la dernière réunion du comité, qui s’est tenue ce mardi soir dans un cabinet d’expertise comptable déodatien, 3 dossiers ont été présentés avec respectivement un projet de reprise d’un hôtel-restaurant, un projet de reprise d’un salon de coiffure et la création d’une activité de transport de grumes. Après chaque présentation, le comité se prononce en seulement quelques minutes. Car si un projet est jugé trop peu mature ou trop peu viable, la demande de prêt est refusée… ou ajournée. Dans ces 2 cas, une explication constructive est fournie à l’entrepreneur.

Le tout en sachant que sur environ 70 dossiers présentés chaque année dans les Hautes-Vosges, une cinquantaine sont acceptés. Le taux de réussite des projets accompagnés étant de l’ordre de 85% dans les 3 ans. Et hormis accorder – ou non – des prêts, l’association Initiatives Hautes-Vosges assure également un accompagnement et un suivi des projets. « Nous sommes aussi là pour apporter des conseils si un projet peut être amélioré » ajoute Daniel Grandemange en guise de conclusion. L’association Initiatives Hautes-Vosges peut être contactée via la Pépinière d’Entreprises de Saint-Dié-des-Vosges, par téléphone au 03-55-82-25-07.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.