Search
jeudi 29 oct 2020
  • :
  • :

L’égalité garçons-filles à l’école au coeur des débats au musée Pierre-Noël

image_pdfimage_print

Egalité_et_Violences_Faites_aux_Femmes (2)

En amont de la Journée internationale des femmes, qui comme chaque année a lieu le 8 mars, la slameuse et militante féministe Diariata N’Diaye, récemment promue Chevalière de l’Ordre National du Mérite, est intervenue hier jeudi 6 février dans sa ville natale de Saint-Dié-des-Vosges. Plus précisément au sein de la salle François-Cholé du musée Pierre-Noël.

Au programme : 2 projections, l’une en matinée et l’autre durant l’après-midi, du documentaire « YOLOVE ». Réalisé par Lisa Azuelos, ce documentaire pédagogique qui traite du harcèlement scolaire et du sexisme. Dans YOLOVE, la réalisatrice (LOL, Dalida) est allée à la rencontre de groupe d’élèves, d’âges différents, pour recueillir leurs témoignages sur les rapports filles-garçons. L’occasion également d’y suivre Diariata N’Diaye.

Après chaque projection, un débat était ouvert avec des collégiens et lycéens déodatiens, issus de classes allant de la 4ème à la Terminale. Une manière de poser les fondations de ce vaste sujet qu’est celui de l’égalité entre les hommes et les femmes, sujet qui se déclinera par la suite par des interventions dans les établissements scolaire de la ville, mais aussi des spectacles, des ateliers et des actions dans les 2 centres sociaux… une démarche de taille qui sera menée jusqu’à l’automne prochain, portée par le CCAS et coordonnée par Paul Daval, directeur du Centre Social Germaine-Tillion.

J.J.

Egalité_et_Violences_Faites_aux_Femmes (1)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.