Search
jeudi 29 oct 2020
  • :
  • :

Les Présidents de Département du Grand Est réunis dans les Vosges

image_pdfimage_print
2020visitedesprésidentsdesconseilsdépartementaux019

(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

Pour la 9e fois depuis 2017, les Présidents des 10 Départements de la Région Grand Est se sont réunis pour évoquer 3 sujets essentiels : la santé, le prochain contrat de plan Etat – Région Grand Est 2021-2027, les routes. L’objectif de ces rencontres est de mener une stratégie commune et de parler d’une seule voix auprès de la Région Grand Est.

Ce vendredi 7 février, après la Haute-Marne, ce fut au tour du Département des Vosges d’organiser cette réunion au sein du conseil Départemental. Les Présidents et Présidentes des Départements ont tout d’abord évoqué un sujet pour lequel les citoyens expriment une forte préoccupation : les problématiques de santé.

Trois angles ont été abordés sur ce thème :

Comment garantir des soins de proximité, quels partenariats pour agir sur la démographie médicale et notamment comment encourager l’installation d’internes ?

Comment favoriser les réseaux de santé cohérents et comment mettre en avant l’attractivité des territoires et le cadre de vie des ménages, quels sont les dispositifs départementaux à mettre en œuvre pour interagir avec la carte hospitalière, les maisons de santé, les EHPAD, voire même les médecins de PMI ?

Comment accompagner les mutations et avec quels périmètres financiers d’interventions en direction des innovations (télémédecine,…) ?

Autre sujet attendu par les automobilistes : celui des routes. Les dossiers ne manquent pas sur ce sujet : les 90 km/h, le transfert des routes nationales, les itinéraires régionaux.

Dernier sujet évoqué : le contrat de Plan Etat Région Grand Est 2021-2027. L’objectif pour les Départements est de coordonner leurs demandes sur 2 ou 3 thématiques primordiales afin de se faire entendre par la Région.

Source : www.vosgesmag.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.