Search
samedi 24 oct 2020
  • :
  • :

Speed-meeting au lycée Jules-Ferry

image_pdfimage_print

Speed-Meeting_Jules-Ferry (2)

Dans la continuité du forum DéodaSup, qui s’est tenu jeudi à l’Espace François-Mitterrand (lire notre précédent article), le lycée Jules-Ferry organisait samedi après-midi un speed-meeting pour ses élèves de Première et Terminale.

Le principe de ce speed-meeting, initié il y a plusieurs années par l’enseignante en Anglais Barbara Didier, est des plus simples. Un parcours avait été pré-établi pour les lycéens volontaires, avec pour chacun d’entre eux 4 rencontres d’une demi-heure avec un ancien élève de l’établissement.

Lors de ces rencontres, les adolescents étaient amenés à échanger avec leurs aînés, qui ont présenté leur parcours d’étude ou professionnel. Des parcours parfois semés d’embuches… et de ré-orientations. Car la voie professionnelle n’est pas toujours toute tracée.

L’idée derrière cette initiative étant de donner de l’ambition aux élèves, comme l’a souligné Barbara Didier. De nombreuses filières diverses et variées étaient ainsi représentées dans le cadre de ce speed-meeting. Du commerce international en passant par l’informatique, la biologie, l’industrie, la psychologie, les études de santé… et bien entendu Sciences Po, avec qui le lycée Jules-Ferry a noué un partenariat fructueux.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.