Search
samedi 28 mar 2020
  • :
  • :

Vosges – La jeunesse vosgienne a rendez-vous avec l’avenir !

image_pdfimage_print
jeunes1

(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

Mardi 25 févier, au Conseil départemental des Vosges, a eu lieu le cinquième « Rendez-vous des mardis du futur » consacré à la jeunesse. Cette soirée a permis de réfléchir collectivement à place de la jeunesse dans les Vosges en 2030.

Comment anticiper et comprendre les besoins des jeunes pour qu’il s’épanouissent dans les Vosges ? Comment offrir une égalité des chances à tous les jeunes vosgiens ? Voici quelques questions qui ont ponctué les échanges de la soirée. En guise d’introduction, François Vannson, Président du Conseil Départemental, a rappelé tout l’intérêt de soutenir les jeunes vosgiens : « La jeunesse est une ressource qui fera les Vosges de demain, et nous devons l’impliquer dans l’élaboration de nos politiques futures. C’est une évidence que l’avenir des Vosges ne se fera pas sans la jeunesse. ».  

Des retours d’expériences de jeunes présents pour l’occasion ont mis en lumière les besoins qu’ils ont pour étudier, se former, se déplacer, ou travailler. Tous, aiment leur territoire et y sont attachés, mais cela ne suffit pas toujours pour leur permettre de s’installer durablement. C’est pourquoi, ces temps de concertation sont primordiaux afin de mettre en place des politiques concrètes et efficaces en faveur de la jeunesse de notre territoire.

A quoi servent ces rendez-vous ?

Ces rendez-vous, qui ont débuté le 19 novembre et vont se poursuivre jusqu’en février 2020, sont destinés à réfléchir sur cinq grandes thématiques actuelles : la transition écologique et le changement climatique dans les Vosges, les mutations de l’économie vosgienne (filières et entreprises), les conditions de vie dans les Vosges (lien social et solidarités), les dynamiques des territoires et la place des Vosges dans le Grand-Est ou encore la jeunesse (attractivité et rayonnement). Les acteurs du territoire sont invités à participer à la démarche : habitants, élus, entreprises, monde associatif, collectivités territoriales, représentants de l’Etat ou encore chambres consulaires..

Une fois l’ensemble de ces travaux synthétisés, cela permettra de révéler une vision commune des Vosges pour 2030. Cette démarche de prospective participative est cruciale pour définir des stratégies et mener des politiques sur le long terme, notamment poser les bases du futur projet stratégique du Département (Plan Vosges 2021-2027).

Source : www.vosgesmag.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.