Search
samedi 31 oct 2020
  • :
  • :

Vosges – L’Art Bus sort du cadre

image_pdfimage_print
sortir_du_cadre13REDIM

(Crédit photographique Conseil Départemental des Vosges)

L’association spinalienne La Lune en Parachute apporte l’Art aux collégiens au travers d’un projet pédagogique unique en France.

Voilà déjà 14 ans que le bus des arts sillonne les quatre coins du département. L’Art Bus est une exposition itinérante et renouvelée chaque année qui donne l’opportunité aux élèves des collèges de découvrir un nouvel artiste. Suivant le rythme de l’année scolaire, l’Art Bus séjourne toute une semaine dans chacun des 15 établissements vosgiens demandeurs. Au-delà d’une simple initiation, il s’agit d’un véritable travail pédagogique préparé par une enseignante d’arts plastiques, également chargée de mission par la Délégation Académique des Arts et de la Culture. Le projet fait le lien entre l’artiste choisi, son œuvre et le programme scolaire. L’opération est soutenue par le Conseil départemental des Vosges.

L’univers poétique d’Hélène Bleys à l’honneur

Hélène Bleys est l’artiste sélectionnée pour l’Art Bus cette année. A 28 ans, Hélène est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Nancy et fait partie de l’atelier collectif Ergastule. Elle pratique le dessin et depuis trois ans la céramique : « Je regarde le monde tout en dessinant, je crée des images ». Le projet intitulé « Sortir du cadre » a pour ambition de sortir des espaces traditionnels d’exposition comme les galeries ou encore les musées. « Des dessins encadrés font partie de ma collection pour montrer mon univers plutôt fantastique dans lequel il n’y a plus de hiérarchie entre l’homme, la nature et les animaux. Il s’agit de faire un pas de côté pour sortir du cadre traditionnel. » Les esquisses sont en noir et blanc, réalisées à l’encre de Chine, fruit de techniques différentes afin de créer de nouvelles textures. Une manière originale de découvrir l’art contemporain !

La Lune en Parachute, l’association

« La Lune en Parachute », un nom plein de poésie et de charme pour une association qui est née en 1991 grâce à 7 passionnés d’art contemporain à Épinal, ville berceau de ses Images. Sa mission est de promouvoir et diffuser la création contemporaine pour le plus large public. L’association s’est posée en avril 2010 à La Plomberie, un espace industriel rénové de 600 m2 rue Saint-Michel, dédié à l’Art Contemporain.

Toutes les informations et lieux de passage sur :

https://laluneenparachute.com/art-bus

Source : www.vosgesmag.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.