Search
jeudi 22 oct 2020
  • :
  • :

Vosges – Les Olympiades des métiers : de la graine de champions

image_pdfimage_print
paysage2

(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

L’Ecole d’Horticulture et de Paysage (EHP) de Roville aux Chênes accueillait jeudi dernier les épreuves régionales des Olympiades des métiers. Egalement dénommée Worldskills, cette compétition internationale unique en son genre a lieu tous les deux ans et s’adresse aux jeunes de moins de 23 ans qui veulent mesurer leurs compétences et savoir-faire dans leurs métiers respectifs. Une quarantaine de métiers sont listés.

Hier à Roville, ce sont les métiers de l’horticulture, du paysage et de l’art floral qui étaient concernés. 22 jeunes issus des centres de formation du Grand Est étaient réunis pour passer l’échelon régional après des pré-sélections au sein de leurs établissements et à l’échelon « anciennes régions ».

A la disposition des apprentis fleuristes, une même quantité de fleurs et de matériau pour réaliser en un temps imparti trois compositions : un bouquet lié à la main, un sautoir et un grand décor. Les élèves paysagistes, par binôme, devaient eux réaliser en huit heures un aménagement paysager conforme à un plan distribué en début d’épreuve. Les horticulteurs quant à eux, ont eu à plancher sur des épreuves de reconnaissance de végétaux et de produits phytosanitaires, de multiplication de végétaux par bouturage et greffage, le montage d’un système d’arrosage, de rempotage mécanisé ou encore à réaliser des jardinières. Des épreuves qui font certes appel aux compétences techniques des candidats mais aussi à leur endurance, leur concentration et leur sens artistique et créatif.

Reste qu’il Il faudra patienter jusqu’au 3 avril, date de la cérémonie officielle de proclamation des résultats pour connaître le nom de ceux qui participeront aux finales nationales à Lyon en octobre prochain. Avec l’espoir que cette fois encore les élèves de l’EHP de Roville puissent aller le plus loin possible dans la compétition, à l’image des précédentes éditions qui les avaient emmenés jusqu’aux mondiaux. Une belle satisfaction pour les enseignants qui les encadrent au quotidien ainsi que pour les professionnels qui les accueillent dans leurs entreprises pour transmettre leur savoir-faire.

Source : www.vosgesmag.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.