La cascade des Molières est un endroit apprécié des promeneurs. Situé dans la forêt domaniale d’Ormont-Robache sur le ban de Saint-Dié-des-Vosges, le site avait cependant perdu de son éclat ces dernières années, étant victime à la fois d’un ensablement de ses bassins et d’incivilités.
Consciente de la situation, la Municipalité a engagé des travaux avec l’Office National des Forêts afin de réhabiliter ce lieu incontournable du patrimoine local. Ces travaux sont désormais terminés, puisqu’ils se sont déroulés du 8 octobre 2019 au 6 mars dernier.
D’un coût total d’environ 40 000 euros, ce chantier financé par la Ville et mené par l’ONF et une entreprise locale répondait au cahier des charges suivant : améliorer l’accessibilité du site par l’installation de signalétique et la reprise des accès; améliorer ses qualités écologiques et paysagères par la restauration de la continuité écologique du ruisseau et le curage de l’étang; sécuriser les abords de l’étang et de la logette par le retrait des arbres dangereux, mais aussi par la mise en place d’un garde-corps et le remplacement du kiosque; améliorer l’accès à l’aire d’accueil par la mise en place d’un nouveau sentier; préserver et mettre en valeur les qualités patrimoniales et naturelles du site par l’entretien de la végétation aux abords des ouvrages.
« Dans le cadre de ces travaux, la logette existante a ainsi été démontée et le sapin creux abattu. Les racines de l’arbre ont été retirées afin d’accueillir un nouveau kiosque octogonal en Douglas, de 5 mètres de diamètre. Cette construction est équipée de garde-corps sur 5 côtés, d’une table-banc octogonale et d’un toit couvert » précise l’adjoint aux Travaux Patrick Zanchetta, qui s’est rendu sur le site hier mardi pour constater le nouveau visage de la cascade des Molières.
J.J.