Search
mardi 27 oct 2020
  • :
  • :

Coronavirus, Covid-19 – Le point sur les mesures pour la Communauté d’Etablissements de la Déodatie Communiqué

image_pdfimage_print
Centre_Hospitalier_Saint-Charles

Le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges (Capture d’écran Google Maps)

Face à l’évolution de la situation concernant le COVID-19, la priorité est de protéger les personnes hospitalisées, les résidents hébergés au sein des EHPAD et les personnels hospitaliers. Ainsi, au sein des établissements de la communauté de la Déodatie / Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, Centre Hospitalier de Gérardmer, Centre Hospitalier Intercommunal des 5 Vallées, Etablissement de Santé de Fraize / de nombreuses mesures ont été mises en place et ce jusqu’à nouvel ordre.


Les visites :

Les visites au sein des EHPAD sont suspendues. En cas d’urgence, il convient de contacter les équipes qui seront les seules habilitées à juger du caractère urgent.

Les visites aux patients hospitalisés sont interdites dans tous les services (y compris maternité et salles de naissance).
L’accompagnement des enfants hospitalisés : présence d’un parent autorisée sous condition stricte (questionnaire à remplir à l’arrivée et prise de température). La mesure de confinement s’applique alors pour le parent dès son entrée au sein du secteur.

Les consultations : Afin de renforcer les équipes de première ligne, augmenter la capacité de soins critiques et prioriser l’accueil de patients Covid-19, nous avons été contraints d’annuler et de déprogrammer un certain nombre de consultations, examens d’imagerie et interventions chirurgicales non urgentes. Seules les urgences sont maintenues ainsi que les prises en charge ne pouvant être différées. Il est demandé aux consultants d’attendre d’être avertis par téléphone du maintien ou non du rendez-vous afin d’éviter toute saturation des lignes téléphoniques des établissements.

La prise en charge des patients suspects ou/et avérés :

Les établissements de la communauté s’organisent quotidiennement pour veiller à la prise en charge des patients dans les meilleures conditions possibles :

  • Secteur d’hébergement spécifiquement dédié;
  • Création d’un poste médical avancé;
  • Augmentation du capacitaire des lits d’Unité de Surveillance Continue;
  • Renforcement des équipes (en lien avec la déprogrammation des actes non urgents) …

La cellule communication en lien avec la Direction de la Qualité Gestion des Risques travaillent à la mise en place d’outils visant à répondre aux inquiétudes et questionnements divers des usagers des établissements de la Déodatie (mise en place d’un espace « Foire Aux Questions » sur le site internet, ligne téléphonique spécifiquement dédiée …) disponibles dans les meilleurs délais.
La Direction tient à souligner le professionnalisme de tous les professionnels de santé des établissements de la Communauté de la Déodatie, soignants et non soignants, mobilisés sur le terrain en cette période de crise sanitaire. La Direction remercie toutes les institutions qui de près ou de loin permettent aux professionnels d’être présents, notamment par le biais des gardes d’enfants mises en place au sein des collèges, écoles, crèche, halte garderie …
Elle remercie également toutes les personnes soignantes et non soignantes qui spontanément proposent leur aide pour accompagner et soutenir les professionnels hospitaliers. Toutes les propositions sont recensées et un rappel sera fait en cas de nécessité. La Direction remercie la Fédération BTP des Vosges et plus particulièrement un de ses adhérents qui a fourni gracieusement 50 tenues professionnelles qui pourront être utilisées dans le cadre des mesures strictes de protection des professionnels face à un patient avéré.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.