Search
dimanche 25 oct 2020
  • :
  • :

De Fraize à Dakar… La vie au Sénégal de Gwendoline

image_pdfimage_print
Mission_Locale_Fraize_A_Dakar (1)

(Crédits photographiques Mission Locale de Saint-Dié-des-Vosges)

A 22 ans, Gwendoline ne pensait pas un jour être l’auteur d’un ouvrage retraçant sa première expérience professionnelle, pleine de rencontres et riche en relations humaines. Tout commence en 2015, à la fin de son parcours scolaire au Lycée Beau Jardin de Saint-Dié-des-Vosges. La jeune femme décide alors de s’orienter vers le métier d’Educatrice Sportive Spécialisée, et de partir étudier à Strasbourg. Diplômée trois plus tard, elle décide de se lancer dans une aventure hors du commun…

Passionnée de voyages et de découvertes depuis toujours, Gwendoline souhaite vivre une expérience à caractère humanitaire à l’étranger, dans le cadre d’un service civique.

Motivée par son projet, et de démarche en démarche, elle parvient à trouver une mission de service civique au Sénégal par le biais de l’association YMCA (Young Men Christian Association).

En lien avec la Mission Locale de SDDV, elle réussit à concrétiser son projet, et à partir à Dakar en Octobre 2018 pour un poste d’Agent de Développement et de Soutien d’actions de Santé et de Lutte contre l’Isolement. Sa mission consiste à mettre en place des actions sportives et ludiques dans différentes structures (écoles primaires, centres sociaux, maisons d’arrêt).

« Cette expérience m’a permis de découvrir un autre pays, une autre culture, et un monde différent. Cela m’a permis également d’enrichir mes connaissances en relations humaines. Toutes les personnes que j’ai pu rencontrer là-bas ont démontrées beaucoup d’intérêt et de participation aux actions proposées. »

Ma vie au Sénégal.

Très investie dans son travail au quotidien, Gwendoline tient un carnet de voyage tout au long de son séjour. Plusieurs de ses rencontres, lors de son périple, l’incitent à écrire un livre. A son retour, Forte de cette expérience, elle rédige un ouvrage sur son aventure Africaine.

En Octobre 2019, la jeune femme recherche via internet des maisons d’édition pour présenter ses écrits. Bien qu’elle soit novice dans ce domaine, deux structures sont sensibles à son projet, et c’est avec Edilivre que son premier ouvrage voit le jour en 2020. « Je souhaitais écrire un livre pour partager mon expérience et montrer que malgré ses difficultés, l’Afrique est un continent riche en partage, et avec de réelles perspectives d’évolution. »

Très heureuse de la publication de son premier livre « Ma vie au Sénégal », la jeune fraxinienne ne souhaite pas en rester là. Toujours en lien avec son expérience au Sénégal, elle est actuellement sur un dossier de création d’association, intitulée « Les Deux Mains de Fées » pour améliorer les conditions de travail et la qualité de vie des femmes à Dakar. « J’ai rencontré deux femmes avec un immense talent de couturière, qui malheureusement ne parvenaient pas à vivre correctement de leurs fabrications artisanales (sacs, trousses, pochettes, porte-monnaie, portes-feuilles, vêtements). Leur situation m’a donné envie de me créer une association, et d’en être la présidente. »

Bien qu’elle occupe actuellement un emploi d’éducatrice sportive spécialisée à temps plein sur Colmar, Gwendoline est prête à donner de son temps pour s’investir dans pleinement dans son projet.

La Mission Locale est ravie de pouvoir apporter un soutien à des jeunes, qui comme Gwendoline, s’implique ou souhaite s’impliquer dans des projets.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 03.29.51.65.55 ou par mail contact@mlsaintdie.fr

Vous pouvez également contacter Gwendoline par mail à l’adresse suivante : mainsdefeesdusenegal@gmail.com

Mission_Locale_Fraize_A_Dakar (2)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.