Search
jeudi 22 oct 2020
  • :
  • :

Elections municipales : la liste « Saint-Dié écologique et citoyenne » se dévoile

image_pdfimage_print

Présentation_Liste_Saint-Dié_Ecologique_et_Citoyenne

A maintenant une semaine du premier tour des élections municipales, la liste « Saint-Dié écologique et citoyenne » se dévoile. Emmenée par Romain Ganier, cette liste sans étiquette fait de l’écologie et la démocratie participative ses chevaux de bataille (lire notre précédent article).

« Notre volonté est de mettre en commun ces idées, de les rassembler et d’agir en fonction de vos demandes. Transformons notre territoire ensemble. L’écologie n’est ni une option, ni une mode. Tout doit être articulé autour d’elle, pour notre qualité de vie, pour notre survie. Avec vos propositions, Saint-Dié-des-Vosges se doit d’être une ville en transition. Une ville exemple et admirée dans toute la France pour ses choix, pour et avec la nature et la biodiversité. Nous vivons avec elle au quotidien, elle nous entoure et nous protège. Sauvegardons-là, préservons-là et valorisons-là. »

Quant au programme électoral de la liste « Saint-Dié écologique et citoyenne », il s’articule autour de 4 grands axes (« Vivre ensemble »; « Transport et mobilité »; « Attractivité de la ville »; « Mais aussi… ») et propose notamment :

  • De développer des lieux et espaces partagés, des comités de citoyens ou collectifs d’habitants, permettant l’émergence de projets citoyens;
  • De créer un pôle technologique de services publics;
  • De tisser du lien à travers des échanges démocratiques, constructifs, participatifs sur des thématiques choisies, en relation avec les élus, accessibles et disponibles;
  • De construire un réseau de pistes cyclables fonctionnelles et sécurisées, avec la mise en place de parkings adaptés pour les 2 roues;
  • D’instaurer la gratuité des transports collectifs sur toute l’agglomération, pour tous et adaptés aux handicaps;
  • De proposer à la location le parc automobile de la ville et de l’agglomération aux habitants;
  • De revoir le plan de circulation, en particulier au centre-ville avec des zones piétonnes ou partagées;
  • D’intégrer la ville au mouvement des villes en transition, pour faire de Saint-Dié-des-Vosges un exemple;
  • D’associer tourisme et biodiversité, et favoriser les activités de plein air, pour une ville tournée vers la nature;
  • De perfectionner la gestion et la collecte des déchets;
  • De viser une autonomie énergétique durable (hydraulique et éolienne), tout en poursuivant les efforts de réduction de la consommation électrique.

A noter enfin que Romain Ganier et ses colistiers organisent une rencontre citoyenne ce jeudi 12 mars, à 20h à la salle Carbonnar. Au programme : rencontre avec les candidats, échanges et débats avec le public.

J.J.




Une réaction sur “Elections municipales : la liste « Saint-Dié écologique et citoyenne » se dévoile

  1. Papa

    Je pensais qu’il fallait 33 candidats pour présenter une liste mais d’après la photo , ils ne sont que 20 . C’est ça quand on s’y prend à la dernière minute !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.