Search
jeudi 29 oct 2020
  • :
  • :

Elections municipales : des mesures spécifiques à Saint-Dié-des-Vosges pour le premier tour du scrutin

image_pdfimage_print

Elections_Municipales_Mesures_Spécifiques_Coronavirus (2)

En raison de l’épidémie du nouveau coronavirus, ou COVID-19, le maire David Valence a pris quelques mesures de précaution pour le premier tour des élections municipales, qui se tiendra ce dimanche 15 mars.

« J’ai décidé de ces mesures particulières car ayant la responsabilité de l’organisation de ces élections » explique David Valence ce lundi matin, tout en estimant que « la ville a déjà connu des élections municipales plus compliquées, comme en avril 1945. »

Concrètement, les mesures déployées dimanche prochain sont les suivantes :

  • Affichage des consignes du Ministère de l’Intérieur;
  • Gel hydro-alcoolique mis à disposition des électeurs à l’entrée de chaque bureau;
  • Fléchage explicite pour indiquer les points d’eau afin de se laver les mains au savon;
  • Marquage au sol dans chaque bureau pour éloigner les gens d’environ 1 mètre, similaire au marquage que l’on peut retrouver dans les banques;
  • Aération régulière des salles concernées.

De plus, celles et ceux qui tiendront les bureaux de vote sont invitées à ne pas échanger de bises et de poignées de main. Du gel hydro-alcoolique et du savon seront également mis à leur disposition.

« Nous envisageons aussi de commander des stylos à usage unique pour les électeurs, ainsi que des gants pour les personnes qui se chargeront de dépouiller les bulletins de vote. La meilleure protection contre ce coronavirus est de rester vigilant et de garder son sang froid. Dans 90% des cas, les personnes qui l’attraperont n’auront que des symptômes grippaux. Mais c’est pour préserver les personnes fragiles que ces mesures ont été décidées » ajoute le maire.

Parmi les 14 bureaux de vote déodatiens, qui seront ouverts de 8h à 18h en continu dimanche, 9 d’entre eux ont plus de 1000 inscrits. Au total, ce sont 14 336 personnes qui sont inscrites sur les listes électorales pour ce scrutin. Quant à l’annonce des résultats, cela se déroulera comme prévu à l’Espace François-Mitterrand… sauf si la situation en France et/ou dans les Vosges évolue, et que des mesures sont prises en conséquence.

J.J.




2 réactions sur “Elections municipales : des mesures spécifiques à Saint-Dié-des-Vosges pour le premier tour du scrutin

  1. YVES MOINE

    Les mesures prisent par Mr Valence sont de bon sens.
    Pour les stylos chacun pourrait emmener le sien cela serait plus simple,enfin c’est ce que je ferai moi même.
    Bonne journée à tous

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.