Search
mercredi 28 oct 2020
  • :
  • :

L’analyse de données et l’intelligence artificielle au coeur des débats au lycée Georges-Baumont

image_pdfimage_print
Intervention_INRIA_Lycée_Georges-Baumont (3)

(Crédits photographiques lycée Georges-Baumont)

Hier jeudi, Erwan Kerrien de l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique – INRIA – est intervenu, en sa qualité d’expert scientifique dans le domaine de la santé, auprès de 19 élèves de la spécialité NSI – Numérique et Sciences Informatiques – et 30 élèves de la filière professionnelle Systèmes Numériques du lycée Georges-Baumont.

L’idée derrière cette intervention était de mettre en situation les lycéens. Ces derniers ont incarné le temps d’une heure et demi les habitants d’une grande ville, réunis pour trouver des solutions nouvelles à des problèmes de santé publique… Un scénario au plus proche de l’actualité, compte tenu de la pandémie du nouveau coronavirus qui touche à ce jour plus de 110 pays.

Les participants à ce scenario devaient se positionner sur l’analyse de données, de la bases de données sur la santé des habitants en passant par l’historique de parcours de soins individuels, la prescriptions de médicaments, les hospitalisations, etc. Ils devaient également choisir entre différentes solutions faisant appel à l’intelligence artificielle, comme par exemple un cabinet de consultation sans médecin, un robot pour assister le médecin ou des objets connectés pour rester en bonne santé.

De l’analyse des données et du choix d’une ou plusieurs solution(s) découlaient un certain nombre de questions. Quels sont les avantages et inconvénients des solutions proposées ? Quels en sont les impacts positifs et négatifs sur la vie quotidienne des habitants de la cité ? L’intelligence artificielle peut-elle apporter la solution, ou représente-t-elle plutôt un problème ? Quel sera son impact, selon comment les habitants décident de l’utiliser ? Si les réponses à ces questions pouvaient varier d’un lycéen à l’autre, une affirmation a cependant fait consensus : pour bien décider, mieux vaut être bien informé au préalable.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.