Search
lundi 26 oct 2020
  • :
  • :

La pêche à la truite est ouverte !

image_pdfimage_print
Ouverture_Pêche_SDDV (4)

(Crédits photographiques Marc Fourniquet)

Le deuxième week-end de mars est chaque année très attendu des pêcheurs, puisqu’il marque l’ouverture de la pêche en eaux de première catégorie… et par extension de la pêche à la truite, poisson carnassier de la famille des salmonidés se nourrissant de vers, d’insectes et de petits poissons comme le vairon.

Une pêche très prisée car elle peut être pratiquée par le plus grand nombre, avec différents appâts et avec de nombreuses techniques : au bouchon bien entendu, au leurre souple, au poisson nageur, à la cuillère, mais aussi et surtout au « toc ». La plus utilisée au moment de l’ouverture, cette dernière technique consiste à laisser dériver son appât dans le courant avec son doigt sur le fil, et ferrer dès que l’on sent un « toc ». Ce « toc » traduit le moment où la truite gobe l’appât.

Ce samedi matin, et malgré le contexte actuel, on retrouvait de nombreux pêcheurs le long des berges de la Meurthe, démontrant une fois de plus que l’ouverture de la pêche à la truite est une véritable tradition.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.