Search
jeudi 22 oct 2020
  • :
  • :

Une prévention théâtrale et interactive aux conduites addictives

image_pdfimage_print

Lycée_Jules-Ferry_Prévention_Addictions (2)

Le Comité d’Education à la Santé et Citoyenneté – CESC – est une instance de réflexion, d’observation et de veille qui conçoit, met en oeuvre et évalue un projet éducatif en matière de prévention, d’éducation à la citoyenneté et à la santé, intégré au projet d’établissement.

C’est dans ce cadre que hier lundi, la compagnie théâtrale « Comédiens Associés » a sensibilisé aux conduites addictives les élèves des classes de Première du lycée Jules-Ferry. A travers plusieurs saynètes, une réflexion était menée sur les comportements addictifs, afin d’amener les lycéens à valoriser leur liberté face à d’éventuelles pressions de leurs pairs.

Car consommer de l’alcool, du cannabis ou autres drogues pour combler un mal-être, faire comme les autres, par défi, pour ne pas être exclus du groupe, ou encore s’amuser, peut conduire les adolescents sur le chemin de l’addiction.

Cette action se voulait à la fois pédagogique, ludique, pleine de bonne humeur et interactive. Car au moyen de télécommandes numériques, les élèves pouvaient voter pour la solution qui leur la plus adaptée selon la situation : premier contact avec le cannabis, alcool au volant, rapports sexuels non protégés, etc.

Et en marge de cette initiative, la sensibilisation se poursuit également pour les classes de Seconde, puisqu’une policière référente anti-drogue interviendra prochainement auprès d’eux. A noter aussi la pièce « Kokaïne Airlines », qui sera jouée le 23 mars prochain. Quant aux élèves de Terminale, l’heure sera prochainement à la gestion du stress dans le cadre des examens, avec l’intervention d’une psychomotricienne.

J.J.

Lycée_Jules-Ferry_Prévention_Addictions (1)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.