Search
mercredi 21 oct 2020
  • :
  • :

« Réciprocité du temps », un dialogue entre le Saint-Dié d’autrefois et celui d’aujourd’hui

image_pdfimage_print

Vernissage_Lycée_Providence_MPN (1)

Depuis ce jeudi et jusqu’au 31 mars, la classe de Terminale du Bac Pro Photographie du lycée Notre Dame de la Providence présente au musée Pierre-Noël l’exposition « Réciprocité du temps ».

Réalisée dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle 2019, cette exposition est le fruit du travail des 13 élèves de la classe, qui se sont penchés sur le Saint-Dié d’autrefois à travers quelques-unes des 5000 photographies que compte le fonds Weick. Accompagnés par Lydie Huguet, enseignante en photographie, et Mélody Seiwert, photographe plasticienne, les lycéens ont mené ce projet en seulement une semaine.

Au moyen de la reconduction photographique, une technique qui consiste à réaliser une prise de vue dans des conditions identiques à celles d’une photographie de référence, les apprentis photographes ont mêlé le Saint-Dié d’avant guerre à celui d’aujourd’hui au sein d’une même image. Ce dialogue entre le passé et le présent a été possible grâce à la photographie numérique et à une utilisation extensive du logiciel de traitement Adobe Photoshop.

Le tout en sachant que chaque élève avait la liberté d’aborder cet exercice comme il le souhaitait. Et pour certaines des 26 images nées de ce projet, il est parfois difficile de discerner la part actuelle de la part ancienne… et réciproquement.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.