Search
lundi 23 nov 2020
  • :
  • :

Une association au secours des agriculteurs en difficulté

image_pdfimage_print

SPL1

Solidarité Paysans est une association de défense et d’accompagnement des agriculteurs en difficulté. C’est un réseau national d’entraide qui couvre 50 départements. En Lorraine, l’antenne Solidarité Paysans Lorraine (SPL) existe depuis 30 ans et accompagne près d’une centaine d’exploitation chaque année.

Pour qui et pour quoi ?

Solidarité Paysans s’adresse aux agriculteurs qui connaissent des difficultés financières graves (cessation de paiement) et qui font l’objet de procédures administratives lourdes (saisie, redressement ou liquidation judiciaire). A ce niveau, certains vont jusqu’à mettre fin à leurs jours face aux obstacles qu’ils n’arrivent plus à surmonter… C’est pourquoi l’association offre un accompagnement individuel global, c’est-à-dire qu’elle prend en compte la situation économique, mais aussi sociale, familiale et psychologique de la personne. Elle informe l’agriculteur de ses droits et des recours auxquels il peut prétendre. Grâce à son réseau de partenaires (assistantes sociales, centre de formation), Solidarité Paysans oriente les personnes vers des interlocuteurs adéquates. Son champs d’action ne s’arrête pas là, grâce à l’expérience des bénévoles qui sont eux-mêmes agriculteurs, l’association sensibilise les jeunes qui s’installent pour qu’ils évitent de se retrouver dans des situations délicates plus tard.

Le Conseil Départemental des Vosges est partenaire de l’association.

Contacter Solidarité Paysans Lorraine (Vosges) :

Référent Vosges : Monique DEVOILLE

Solidarité Paysans Lorraine (SPL)

17, rue André Vitu
88026 EPINAL CEDEX
Tél : 03 29 35 33 17 / 06 74 71 04 85

Source : http://www.vosgesmag.fr/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.