Search
mercredi 3 juin 2020
  • :
  • :

Malgré le confinement, il skie sur la piste du Tétras Forêt et respect

image_pdfimage_print

SKI-confinement

Texte de Gilles BILOT, garde forestier ONF à Gérardmer

Depuis maintenant 15 jours que le confinement a été décidé et mis en place, nous avons tous eu le temps de bien comprendre les enjeux de santé publique, et surtout pourquoi il fallait rester chez soi. Le Préfet des Vosges a signé un texte qui interdit l’accès aux forêts et toutes les activités de loisir en forêt. La consigne est simple et facile à suivre, et je vous renvoie sur le message d’en tête de la page Facebook « Office national des forêts » : sauvez des vies, restez chez vous.

Les premiers jours mais de moins en moins au fil du temps, j’ai eu à titre professionnel à croiser du monde qui se promenait en forêt type ballade avec le chien sur la RF des 17 km ou jogging à la Croix Claudé. Je me suis juste permis de leur rappeler que c’était interdit. Et le nombre est allé diminuant sur les deux premières semaines de confinement.

Ce WE nous avons eu de la neige sur la ville, et ce mercredi matin, alors que je faisais ma première sortie en forêt de la semaine pour aller voir un chantier, je suis tombé sur ça. Voir photo. Si on a tous bien vu, depuis dimanche, alors que nous somme confinés depuis plus de 2 semaines et que l’accès de toutes les forêts est strictement interdit pour tous les loisirs, un crétin est allé descendre la piste du tétras en ski. Je dis bien un crétin car pour se faire plaisir il a d’abord enfreint la loi, mais surtout il a pris le risque de se blesser et de devoir déclencher des secours tout ça juste pour assouvir son petit plaisir. Les secours et les soignants ont autre chose à faire en ce moment, de bien plus important.

La forêt sera encore là et toujours aussi belle au sortir du confinement, la neige reviendra l’hiver prochain. En attendant, sauvez des vies, restez chez vous.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.