Search
mardi 27 oct 2020
  • :
  • :

Le musée Pierre-Noël s’expose sur Internet Communiqué du musée Pierre-Noël

image_pdfimage_print
Musée_Pierre-Noël_Internet (2)

(Crédits photographiques Musée Pierre-Noël)

Les portes du musée sont fermées mais on garde le contact ! Depuis le début de la crise sanitaire et notre fermeture temporaire au public, nos actions de médiation ont été repensées à distance afin que nos collections restent accessibles en ligne au travers de publications thématiques, à destination des plus jeunes et des adultes.

MUSÉ’HOME | Les publications Facebook, spéciales confinement, du Musée Pierre-Noël

Chaque semaine, du contenu est partagé quotidiennement autour d’une nouvelle thématique de nos collections avec une déclinaison de ressources permettant de varier l’approche et les publics concernés. Sont proposés des ressources
multimédia, des zooms sur des artistes et des oeuvres issues de nos fonds, des ateliers manuels à réaliser facilement à la maison, des idées ludiques et participatives pour créer de l’échange, mais aussi des initiatives artistiques diffusées par
nos partenaires et d’autres acteurs culturels (échelle locale et nationale) afin de faire rayonner l’engagement de tous en cette période particulière.

Le dispositif de ©La Grande Lessive, relayé fin mars, a ainsi permis de recevoir et de partager une centaine de dessins réalisés grâce à la mobilisation de nombreux habitants.

Pour retrouver l’album de l’ensemble de ces créations « Fleurir ensemble » : https://www.facebook.com/pg/museepierrenoel/photos/?tab=album&album_id=2533800580217160

En parallèle, les enseignants de l’agglomération déodatienne et les familles de notre réseau reçoivent également par mail des pistes d’activités artistiques qu’ils peuvent explorer avec leurs élèves et/ou leurs enfants.

Page Facebook | Musée Pierre-Noël

Jusqu’au 04 avril, nous vous parlons d’archéologie ! Suivront ensuite des découvertes sur les animaux (art, taxidermie, lecture) et sur l’architecture/le design.

Pour recevoir nos informations par mail, nous écrire à jennifer.fangille@ca-saintdie.fr

INSTAGRAM | Le coin réserve du Musée Pierre-Noël

Dans un musée, les présentations permanentes évoluent et s’enrichissent. Pour des raisons techniques de conservation préventive mais également afin de pouvoir faire découvrir leur richesse et leur diversité.
L’ensemble des oeuvres qui ne sont pas présentées au public sont stockées dans les réserves, un lieu sécurisé, interdit au public.

Nous donnons accès à ces oeuvres via le compte Instagram du musée. Avec des publications régulières, nos abonnés peuvent ainsi découvrir des paysages enneigés, des estampes colorées et autres sources d’émerveillement. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur un artiste ou une technique artistique.

Nous partageons également les initiatives artistiques en ligne d’autres établissements culturels, qui fleurissent partout sur la toile.

Page Instagram | Musée Pierre-Noël

En ce moment, une série de publications sur les paysages, venez voyager sur notre compte Instagram !

Ces actions s’inscrivent dans la démarche impulsée par le gouvernement et les institutions culturelles : #culturecheznous #museumsandchill #lemuséeàlamaison

Vous souhaitez en apprendre plus sur le musée et ses collections ? Découvrir les oeuvres de nos réserves par mail ? Inscrivez-vous à notre newsletter en nous envoyant un mail à musee_pierre_noel@ca-saintdie.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.