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mardi 24 nov 2020
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Le Secours Catholique toujours mobilisé

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En cette période de pandémie, de trop nombreuses personnes en situation de précarité sont délaissées. La solidarité est le seul remède pour les plus fragiles. Depuis mi-mars, toutes les activités en présentiel ont été suspendues au sein du Secours Catholique, mais comme le dit la présidente nationale « Chacun chez soi ne veut pas dire chacun pour soi ».

Des mesures d’urgence exceptionnelles ont été mises en place

MAINTIEN DU LIEN DE FRATERNITE ENTRE BENEVOLES ET PERSONNES EN PRECARITE

Téléphone, WhatsApp, Skype, réseaux sociaux… Les liens et l’accompagnement se maintiennent grâce aux moyens de communication à distance qui permettent de prévenir les situations de détresse. Les équipes de bénévoles et les salariés mettent en place des chaînes téléphoniques avec les personnes qu’elles accompagnent dans leurs groupes de convivialité, pour l’accompagnement scolaire, dans les différentes activités habituelles pour briser l’isolement. La solitude qui frappe déjà certains toute l’année ne doit pas se transformer en isolement complet dans ce contexte de confinement.

 MISE EN PLACE D’UNE CELLULE D’ECOUTE BIENVEILLANTE ET FRATERNELLE

Tout acteur de solidarité qui détecte une personne en précarité ou un bénévole en situation de souffrance oriente sur cette cellule. Centrés sur l’écoute et en toute confidentialité, ses membres contactent la personne et l’accompagnent à distance pour contribuer au maintien d’un équilibre personnel essentiel pendant le confinement.

 DEPLOIEMENT D’UN SYSTEME D’AIDE A DISTANCE POUR GARANTIR LES BESOINS ESSENTIELS

Des permanences téléphoniques font un premier traitement des demandes d’aide et assurent le lien vers nos Commissions territoriales de bénévoles. Celles-ci dialoguent à distance avec les personnes sollicitant une aide matérielle afin d’apprécier la pertinence des demandes et y donner suite. D’abord, elles informent des solutions existantes sur le territoire puis décident de l’octroi d’une aide par nos soins pour pallier la forte diminution des distributions collectives de repas devenues difficiles à organiser dans de bonnes conditions sanitaires et ainsi subvenir aux besoins essentiels. Un Réseau de commerçants qui a répondu favorablement à notre opération et que nous remercions vivement, reçoit des chèques services pour que les bénéficiaires de nos aides puissent aller faire leurs courses eux-mêmes, comme n’importe qui.




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