Search
mardi 1 déc 2020
  • :
  • :

Le pôle formation UIMM Lorraine remporte 11 médailles aux Olympiades des Métiers Communiqué du pôle formation de l'UIMM Lorraine

image_pdfimage_print
UIMM_Lorraine

Les médaillés lorrains. * en trinôme avec 2 apprentis de INSA Strasbourg.

La région Grand Est a dévoilé, jeudi 30 avril à 18 heures les médaillés régionaux des 46ème sélections régionales des Olympiades des métiers (https://www.grandest.fr/wp-content/uploads/2020/04/laureats-regionaux-com.pdf).


11 médailles pour le pôle formation UIMM Lorraine

25 apprentis du pôle formation UIMM Lorraine ont concouru dans les 6 catégories Industrielles des Olympiades des métiers Grand Est et remportent 11 médailles dont 5 d’or.

L’UIMM Lorraine et son pôle formation sont très fiers de ces excellents résultats qui démontrent que l’apprentissage industriel est la solution pour préparer l’avenir. « C’est le résultat d’un trinôme : un jeune apprenti, une équipe pédagogique et une entreprise. Bravo à eux. Fier d’eux. Fier de notre pôle formation UIMM Lorraine au service de l’industrie, qui démontre qu’il est un pôle d’excellence » a déclaré Hervé BAUDUIN, Président de l’UIMM Lorraine et de son pôle formation.

La Worldskills Competition, c’est quoi ?

Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Competition est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions de France dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site. Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles, c’est par ces termes que pourrait être résumée la WorldSkills Competition.

Pendant quatre jours, près de 1 300 compétiteurs issus de 80 pays du monde entier mesurent leur savoir-faire dans près de cinquante métiers et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium. En France le concours porte le nom d’Olympiades des métiers avec plus de 50 métiers en compétition. Tous les secteurs sont représentés : alimentation, industrie, services, bâtiment & travaux publics, automobile & engins, végétal, ou encore communication & numérique.

Tous les jeunes, filles et garçons, de moins de 23 ans (apprenti, en alternance, élève de lycée professionnel, étudiant, Compagnon, jeune salarié ou encore entrepreneur) peuvent s’inscrire. L’industrie est représentée dans 6 catégories : Production Industrielle (en trinôme), Mécatronique (en Binôme), Tournage, Fraisage, DAO et Chaudronnerie industrielle.

Les sélections régionales au pôle formation UIMM Lorraine

Un appel à candidature est lancé par chaque région. Le pôle formation UIMM Lorraine est centre de référence et a organisé, le vendredi 31 janvier le samedi 1er février 2020, les sélections Régionales pour les 4 catégories : • Tournage et Fraisage à Yutz, • Mécatronique et Production Industrielle à Maxéville Les épreuves étaient réalisées en présence des jurys des Worldskills durant deux jours ; ils ont observé les compétiteurs réaliser leurs pièces et/ou leur projet

25 apprentis du pôle formation en compétition et 11 médailles à l’arrivée

Ces 46ème sélections régionales ont remporté un réel engouement auprès des apprentis du pôle formation UIMM Lorraine avec 27 apprentis inscrits, 21 pré-sélectionnés issus des différents sites Lorrains et 11 médailles remportées. Les 5 médaillés d’or représenteront la région Grand Est à Lyon en décembre 2020 pour les sélections Nationales. Ils seront en compétition avec toutes les autres régions de France. Après Lyon, les meilleures représenteront la France pour les finales Internationales à Shangai (Chine) du 22 au 27 septembre 2021.

Répartitions des médailles par métiers

Catégorie Fraisage

  • Médaille d’Or : Gael SCHEAEFFER, site de YUTZ
  • Médaille de Bronze : Emeric L’HOMME site de MAXEVILLE

Catégorie Production Industrielle*

* cette catégorie est en trinôme, les 2 autres médaillés sont issus de l’INSA Strasbourg

  • Médaille d’Or : Thierry HUMBERT, site de YUTZ

Catégorie Tournage

  • Médaille d’Or : Nicolas SCHWING, site de Yutz
  • Médaille de Bronze : Louis WAGNER, site de Maxéville

Catégorie Mécatronique*

*cette catégorie est en binôme

  • Médaille d’Or : Simon BRESSON, site de Maxéville; Xavier PIERRAT, site de Maxéville.
  • Médaille d’Argent : Antoine DORA, site de Maxéville; Gautier SOUR, site de Maxéville.
  • Médaille de Bronze : Hugues AUZANNEAU, site de Bar le duc; Arthur SCHLESSER, site de Bar le duc.

Une double fierté lorraine et une excellente nouvelle en cette période

Le pôle formation UIMM Lorraine participe depuis plusieurs années à ce prestigieux concours des Olympiades des métiers et remporte depuis de nombreuses années d’excellents résultats (en 2019, Jordan PLATZ a remporté la médaille d’excellence aux mondiaux de Kazan en Russie).

« Être sélectionnée par les Wordskills pour être centre de référence est une de nos fiertés » souligne Fanny FELLER, Directrice Générale. « Ces 11 médailles régionales résultent d’un engagement de toute une équipe de formateurs et d’experts, au sein des différents sites, qui accompagne les apprentis. Ces entrainements vont continuer pour préparer les médaillés d’or pour les sélections nationales de cette fin d’année 2020 à Lyon. Nous sommes tous très fiers de ces magnifiques résultats. »

L’UIMM Lorraine et son réseau continue à investir et à former pour offrir aux entreprises les compétences dont elles ont besoin au service de l’industrie.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.