Search
lundi 30 nov 2020
  • :
  • :

Retour en classe pour les écoliers déodatiens

image_pdfimage_print

Réouverture_Ecoles_SDDV (5)

C’est aujourd’hui jeudi, 3 jours après le déconfinement, que les écoles publiques de Saint-Dié-des-Vosges ont réouvert après près de 2 mois de fermeture.

Un retour à l’école relativement timide, puisque 20% des élèves ont repris le chemin de l’école ce matin. « C’est un peu en dessous de notre prévision, car 25% des écoliers étaient attendus » précise le maire David Valence, qui s’est rendu en milieu de matinée à l’école Gaston-Colnat, accompagné de la sous-préfète Sylvie Siffermann, de l’adjointe aux Affaires scolaires Marie-José Loudig et de Yann Kehl, inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription déodatienne.

Une école de centre-ville où 57 élèves sur les 212 inscrits étaient présents aujourd’hui, sachant que d’autres enfants pourraient être rescolarisés dans les jours à venir, comme l’espère la directrice de l’établissement Martine Champreux.

Pour le maire, cette journée de reprise était avant tout « une séance de familiarisation, de pédagogie vis à vis des nouvelles règles sanitaires. Et si nous avons décidé de réouvrir les écoles de la ville, c’est parce que c’est une nécessité pour tout le monde de s’approprier ces règles. Les écoles d’autres communes qui n’ont pas réouvert vont de toute façon aussi devoir se familiariser avec. »

Concrètement, dans chaque école de la ville les enfants ont appris à se laver les mains correctement; à la demande des enseignants; de la mousse désinfectante est mise à disposition de chacun; les classes ne dépassent pas 15 élèves et les enfants sont espacés les uns des autres; un balisage a été réalisé au sol ainsi que que les bancs afin de respecter la distanciation sociale; des plots ont été installés dans les escaliers pour ne pas toucher les rembardes; les portes sont laissées ouvertes pour ne pas avoir à toucher les clenches.

A l’échelle du département, ce sont plus de 6000 élèves vosgiens qui ont repris l’école cette semaine. Soit 28% des effectifs inscrits, comme l’a précisé la sous-préfète ce jeudi matin. Toujours à l’échelle du département, 231 écoles des Vosges sont actuellement ouvertes. Ce qui représente 8 écoles sur 10.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.