A l’image du constat fait sur la Région du Grand Est, la Communauté d’Agglomération d’Épinal a diagnostiqué la présence de chenilles processionnaires sur son territoire.
En effet la hausse des températures a favorisé l’éclosion des chenilles qui ont une horloge biologique rythmée sur celle des chênes. Cette année, les arbres étant en avance, les chenilles le sont donc aussi !
Une note positive : le site de Bouzey semble bien moins touché que d’autres sites sur territoire sur une même période, grâce aux actions déjà engagées depuis un an (pièges à phéromones, enlèvement de nids 2019 et nichoirs à mésanges).
Plusieurs secteurs sont en cours de traitement pour diminuer le nombre de chenilles / nids en privilégiant les secteurs les plus fréquentés et les lieux proches des habitations.
La CAE teste cette semaine sur le secteur de Bouzey, la pulvérisation d’un traitement biologique par Bacillus Thuringiensis sur des chênes. A noter que cette pulvérisation sur les feuilles des arbres n’est pas nocive pour les oiseaux et les arbres. Cette intervention en urgence permet de supprimer les chenilles qui n’ont pas encore formé leurs nids.