Search
samedi 5 déc 2020
  • :
  • :

Action Coeur de Ville : une quarantaine de dossiers de rénovation de logements déodatiens en cours d’instruction

image_pdfimage_print

Réouverture_Maison_du_Projet_Action_Coeur_de_Ville (1)

La maison du projet Action Coeur de Ville a été inaugurée le 7 janvier dernier (lire notre précédent article). Située au 31 rue Thiers, à l’angle avec la rue Stanislas, cette structure dédiée au volet « habitat » du projet de redynamisation du centre-ville déodatien permet de renseigner, guider et accompagner les propriétaires dans leurs projets de rénovation(s).

Sont concernés les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les copropriétés, dont les logements sont situés dans le périmètre de l’OPAH-RU – Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain – qui couvre le centre-ville et ses alentours.

Le but de cette initiative étant de lutter contre la vacance des logements, en conseillant mais aussi en aidant financièrement les propriétaires à rénover, isoler, modifier leurs logements… et ainsi les rendre plus attractifs. Ces aides sont financées en partie par la Ville, de même que par l’Etat via l’Anah – Agence nationale de l’habitat – la Région Grand Est, le Département des Vosges et Action Logement.

De nouveaux horaires d’ouverture

Avec le confinement, la maison du projet avait du fermer ses portes. Elle accueille à nouveau le public, de 13h30 à 17h chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi, sachant qu’il est également possible de prendre rendez-vous en dehors de ces créneaux d’ouverture. « Les horaires d’ouverture ont été simplifiés » souligne David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges et président de la Communauté d’Agglomération, qui s’est rendu sur place ce mercredi après-midi pour dresser un premier point d’étape depuis l’inauguration de janvier.

4 dossiers validés pour une quarantaine en cours d’instruction

Depuis la création de la maison du projet Action Coeur de Ville, 4 dossiers ont été validés et une quarantaine sont actuellement en cours d’instruction. « Les dossiers validés concernent les rues Pierre-Evrat, des Trois Villes, de l’Evêché et de la Paix. Parmi les dossiers à l’étude, 2 d’entre eux concernent des immeubles entiers. L’un étant situé rue Thiers, l’autre rue de La Bolle » précise Xavier Tible, qui a récemment été recruté par la Communauté d’Agglomération pour instruire les dossiers déposés par les propriétaires.

Et si l’objectif annuel de 150 dossiers est encore loin d’être atteint à ce jour, la quarantaine de dossiers déposée est jugée satisfaisante compte tenu du contexte actuel et celui des derniers mois.

Réouverture_Maison_du_Projet_Action_Coeur_de_Ville (2)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.