Search
jeudi 29 oct 2020
  • :
  • :

Conseil Municipal : l’exercice budgétaire 2019 à la loupe

image_pdfimage_print

CR_CM_05062020 (1)

Les élus déodatiens se sont réunis au Palais Omnisports Joseph-Claudel ce vendredi soir, soit 8 jours après la séance d’installation du Conseil Municipal (lire notre précédent article).

Dans l’un des 3 points d’information faisant office de préambule à l’ordre du jour, le maire David Valence a informé l’assemblée de l’attribution de subventions de la part du Conseil Départemental des Vosges, pour la valorisation des abords de l’usine Claude&Duval et pour la création d’un plateau city-stade. Ces subventions s’élèvent respectivement à 63 000 et 22 452 euros.

Compte administratif 2019, affectation des résultats et budget supplémentaire 2020

Le compte administratif termine le cycle annuel budgétaire et retrace l’exécution budgétaire du dernier exercice en date. Compte tenu du contexte de crise sanitaire, c’est en ce début de mois de juin que le compte administratif de l’exercice 2019 a été présenté puis arrêté par le Conseil Municipal, avant que ne soient présentés et votés l’affectation des résultats et le budget supplémentaire du présent exercice 2020.

De ces présentations successives, on retiendra que le résultat d’exécution 2019 s’établit à 2 497 577 euros sachant qu’à cet excédent vient s’ajouter le résultat reporté de l’exercice précédent, dont le montant s’élevait à 3 153 843 euros. Le résultat cumulé de la section de fonctionnement de l’exercice 2019 est donc de 5 651 420 euros.

Les recettes de fonctionnement s’établissent à 28,72 millions, contre 26,22 millions pour les dépenses réelles de fonctionnement. Ces dernières affichent une nouvelle baisse conséquente l’an passé, avec -2,45 millions par rapport à 2018… soit -9,1%. Quant à l’épargne nette, elle est positive et s’élève à 630 248 euros au terme de l’exercice 2019.

On retiendra également que sur le seul budget principal, le désendettement des finances de la Ville se porte à 5 490 988 euros entre le 1er avril 2014 et le 31 décembre 2019. Ce qui représente une baisse de 14% du capital restant dû.

Enfin, la situation consolidée (budget principal et budgets annexes) affiche un excédent de fonctionnement de 7 279 949 euros, pour un déficit d’investissement de 3 696 997 euros. Le résultat consolidé s’établit donc à 3 585 951 euros en 2019, en hausse de 316 546 euros. A noter que le budget supplémentaire est marqué par un recours à un emprunt d’un million d’euros. D’une part, les taux bas y sont favorables, et d’autre part la ligne budgétaire est justifiée par le montant des travaux de la toiture de l’école Baldensperger, détruite par la tempête l’hiver dernier, dans l’attente de remboursement des assurances.

« L’exécution du budget 2019 constitue un acte politique fort, qui a été tenu pour l’essentiel dans ses engagements et sa visibilité, sa sincérité budgétaire. Nous partons sur des bases qui sont saines, de redressement financier et d’une augmentation progressive des investissements » a commenté le maire David Valence au terme de ce volet financier.

Appel à projets pour la conception d’un appartement démonstrateur de la rénovation du bâti de la Seconde Reconstruction

Un appel à projets sera prochainement lancé pour la conception d’un appartement démonstrateur de la rénovation du bâti de la Seconde Reconstruction, qui s’inscrit dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain – OPAH-RU. Cet appartement sera situé rue Thiers, au premier étage de l’immeuble qui accueille déjà la Maison du Projet Action Coeur de Ville, et permettra de présenter un exemple qualitatif et pédagogique de rénovation. L’objectif étant de donner aux propriétaires privés des « clés » pour réaliser les travaux adaptés à leurs moyens, et ce tout en respectant les qualités intrinsèques du bâti : isolations thermique et phonique, différents types de matériaux, optimisation des travaux, etc.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.