Search
mardi 11 mai 2021
  • :
  • :

Depuis sa création, Initiative Hautes Vosges a participé à la création de 1673 emplois

image_pdfimage_print
AG_Initiative_Hautes_Vosges

Charline HUMBERTCLAUDE a récemment repris un magasin d’optique à Gérardmer. (Crédit photographique Initiative Hautes Vosges)

Initiative Hautes Vosges a tenu son assemblée générale ce mercredi 17 juin à la Pépinière d’Entreprises de Saint-Dié-des-Vosges dans les conditions sanitaires requises. Seuls les membres du conseil d’administration étaient présents, sachant que les invités, partenaires et adhérents pouvaient suivre l’assemblée générale en visioconférence.

Habituellement, ces assises annuelles se tiennent à la mairie de Gérardmer, à mi-chemin des deux comités de prêt d’honneur, des bassins économiques de Saint-Dié-des-Vosges et de Remiremont. Ce temps d’échanges a aussi permis à tous les bénévoles de mesurer les efforts accomplis sur l’ensemble du territoire pour soutenir les créateurs d’entreprises.

Initiative Hautes Vosges a en effet été créée il y a 20 ans, pour répondre aux besoins de fonds propres des créateurs d’entreprises des 132 communes qu’elle couvre. Elle est membre du réseau Initiative France qui regroupe 214 plateformes sur le plan national.

En 2019 ce sont 55 demandes de prêts d’honneurs qui ont été présentées en comité et 272 000 euros qui ont été prêtés, avec entre autres, l’appui de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges qui abonde les prêts d’honneur à hauteur de 2 000 euros par emploi créé ou repris soit 26 000 euros pour 2019.

Initiative Hautes Vosges est un partenaire de la Région Grand Est à travers le dispositif BE EST. Le soutien ainsi apporté aux entrepreneurs, a permis le maintien de 71 emplois sur les Hautes Vosges. On note par ailleurs une augmentation du nombre de reprises par rapport aux créations, les reprises représentant 56% de l’activité de la plateforme.

Au 31 Décembre 2019, après 19 ans d’activité, Initiative Hautes Vosges aura participé au financement de 930 entreprises, à la création de 1673 emplois et aura engagé 4.5 millions d’euros de prêts d’honneurs.

Il est important de souligner que 96 % des entreprises sont encore en activité à 3 ans et 90 % à 5 ans grâce à un accompagnement et un suivi adapté à chaque entrepreneur. Au cours du confinement, Initiative Hautes Vosges a contacté chaque chef d’entreprise financé depuis 2017, pour faire le point sur leur situation, leur apporter des conseils et leur proposer si nécessaire des reports de remboursement des prêts d’honneur.

Enfin, l’association a souhaité mettre en avant cette année Charline HUMBERTCLAUDE pour la reprise d’un magasin d’optique à Gérardmer. Cette dernière a bénéficié d’un prêt d’honneur de 10 000 euros, ce qui lui a permis d’améliorer son stock de démarrage.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.