Search
mercredi 25 nov 2020
  • :
  • :

Moustique tigre : l’Anses vous invite à signaler sa présence !

image_pdfimage_print

Ea42SN-XgAI4-q_

Cet été  l’Anses a lancé un site pour signaler la présence du moustique tigre et ainsi éviter sa propagation. 

Arrivé en France depuis 2004 et implanté dans près d’une soixantaine de départements en 2020, le moustique tigre est une espèce invasive pouvant transmettre à l’Homme des maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika. Face au risque sanitaire, l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (Anses) a lancé cet été une campagne d’information pour l’identifier et signaler sa présence sur le site signalement-moustique.anses.fr. L’objectif est d’aider autorités sanitaires à suivre sa progression et à cibler les actions pour lutter contre ce moustique.

Comment le reconnaître ?

Attention : tout ce qui vole n’est pas un moustique et tout moustique n’est pas un moustique tigre ! Pour éviter les erreurs, le site vous guide à l’aide de photos et vous demande de répondre aux trois questions suivantes : Le moustique identifié est-il de petite taille ? Est-il noir et blanc ? Dispose-t-il d’un appareil piqueur ?

Une expansion fulgurante

Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre (Aedes albopictus) s’est adapté à divers environnements, et notamment au milieu urbain, en colonisant une multitude de récipients (vases, pots, bidons, gouttières…) dans lesquels il pond ses œufs.

L’espèce est aujourd’hui implantée dans plus de 100 pays sur les 5 continents. Cette expansion fulgurante, liée principalement au commerce international (de pneus notamment), lui vaut d’être classé parmi les espèces les plus invasives au monde.

En France métropolitaine, en 2020, le moustique tigre est implanté dans près d’une soixantaine de départements.

Le moustique tigre est silencieux et diurne, c’est-à-dire qu’il pique plutôt le jour (principalement le matin et le soir), alors que le moustique commun a plutôt tendance à piquer la nuit.




Une réaction sur “Moustique tigre : l’Anses vous invite à signaler sa présence !

  1. Benjamin

    Il me semble que mon ami et moi nous sommes faient piqué plusieurs fois par se moustique en forêt mais nous sommes pas sur

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.