Search
dimanche 9 août 2020
  • :
  • :

Plainfaing – La colocation pour personnes âgées dépendantes prête à accueillir ses premiers résidents Communiqué

image_pdfimage_print
Plainfaing-Ages_et_Vie (5)

(Crédits photographiques et images : Ages & Vie)

Née en 2008 dans le Doubs, Ages & Vie développe partout en France une réponse originale au besoin des personnes âgées en perte d’autonomie, avec des domiciles partagés pour 8 personnes dépendantes (GIR2-3-4). A ce jour près de 400 personnes sont hébergées et accompagnées, sur une trentaine de sites répartis sur 6 départements de la Bourgogne Franche-Comté. En 2023, ce sera plus de 300 maisons dans toute la France, offrant plus de 2400 places d’hébergement et permettant la création de 1000 emplois directs.

Le principe fondamental du dispositif Ages & Vie est l’ouverture sur l’extérieur et le maintien d’un cadre de vie le plus normal possible, quelques mois après l’apparition du coronavirus, et alors que le déconfinement suit son cours, nous sommes convaincus que notre dispositif à taille humaine (seulement 8 logements par colocation) est un choix optimum pour les personnes âgées dépendantes. Une solution qui les protège sans les isoler.

Le projet de Plainfaing :

Ages & Vie a financé et construit au 7 rue de la Meurthe, sur un terrain de 2500m², deux maisons mitoyennes d’environ 380m² qui seront louées en colocations meublées à moins 16 personnes âgées.  Six emplois pérennes et non délocalisables seront créés.

La colocation est le cœur du concept Ages & Vie : dans un cadre de vie à taille humaine, apaisant, sécurisant et intergénérationnel, des Plainfinois ne pouvant (ou ne voulant) plus demeurer seuls, pourront rester à Plainfaing et bénéficier d’un accompagnement 24h/24 et 365 jours par an.

Les dates importantes :

  • Démarrage des travaux : Mars 2019;
  • Fin des travaux : Mars 2020;
  • Portes ouvertes : 3 juillet 2020;
  • Ouverture : 9 septembre 2020;

La maison Ages & Vie : un domicile où règne une ambiance familiale

Tout est pensé pour ne pas changer les habitudes des personnes âgées, et rompre avec l’isolement. Les logements s’adaptent à leurs besoins et évoluent en fonction de leur dépendance (lit médicalisé, barres d’appui…). Les six auxiliaires de vie (dont deux habitent à l’étage avec leurs familles), s’occupent des colocataires : aide au lever, au coucher, aide à la toilette, aux déplacements, préparation et prises de repas, ménage, linge, animations, vie sociale… Le tout dans un cadre convivial et rassurant.  

Un espace à dimension familiale où chacun peut librement organiser sa vie

Les colocations Ages & Vie sont de « vraies maisons », avec toutes les pièces de vie que l’on trouve habituellement. La pièce commune (environ 80m²) comprend un salon, une salle à manger et une cuisine, où les repas sont préparés quotidiennement, les menus sont choisis en concertation avec les colocataires. Les appartements (d’environ 30m²) sont situés au rez-de-chaussée, composées d’une chambre/séjour, d’une salle d’eau, et d’une entrée privative avec terrasse, les personnes âgées y sont chez elles. Elles peuvent y vivre en couple, avec un animal de compagnie et même apporter leurs meubles, si elles le souhaitent.

La maison Ages & Vie permet de bénéficier d’un accompagnement important

En moyenne le reste à charge constaté est inférieur à 1600 euros mensuels tout compris, aides déduites (APA, Crédits d’Impôts, APL). ce tarif comprend le loyer, les charges locatives, les frais d’achats alimentaires et les prestations d’aide à la personne. Ce montant est toujours calculé au cas par cas, en fonction des situations personnelles.

Dans leurs fonctionnements les futures maisons Ages & Vie privilégient les circuits courts (commerces locaux) et tissent des liens forts avec toutes les structures sanitaires, culturelles, associatives locales.

Dans un contexte d’évolution de la demande aussi bien quantitativement (arrivée en dépendance de papy-boomers) que qualitativement (refus du tout EHPAD), le dispositif d’habitat inclusif Ages & Vie se veut être une 3ème voie entre le domicile classique et l’établissement. Il apporte une réponse concrète et viable à un besoin fondamental pour les personnes âgées : « être chez soi », dans des logements sécurisants situés au cœur d’un voisinage et d’un environnement de vie : commerces, services, cabinets médicaux…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.