Search
samedi 6 mar 2021
  • :
  • :

Raon-l’Etape – Mouvement de grève aux carrières de Trapp

image_pdfimage_print
Raon-l'Etape_Grève_Carrières_Trapp

Les grévistes ce mercredi matin.

Depuis ce mercredi matin, les carrières de Trapp, situées à l’entrée de Raon-l’Etape, sont bloquées par des salariés en grève.

Un mouvement de grève, le premier de cette ampleur sur ce site, lancé à l’appel du syndicat CGT Carrières de l’Est. « Sur 35 ouvriers, 30 sont en grève. La carrière ne tourne plus depuis ce matin, car la bascule est bloquée. La grève va se poursuivre au moins jusqu’à la fin de la semaine pour être éventuellement reconduite la semaine prochaine. Nous avons présenté nos revendications à la direction avant de lancer la grève, mais aucun accord n’a été trouvé. Nous sommes déterminés et nous ne lâcherons rien » a déclaré Jean-Marie Bollinger, délégué syndical CGT des carrières de Trapp.

Parmi leurs revendications, les grévistes demandent le paiement des heures travaillées les jours fériés à 200% sur le mois en cours; la prise en compte des jours fériés et congés pour le calcul des heures supplémentaires; une compensation financière pour les salariés postés qui passent de journée; une augmentation de 200 euros mensuelle pour les salariés qui perçoivent moins de 2600 euros; une prime d’ancienneté conventionnelle pour tous; le temps d’habillage, de déshabillage et de douche compté sur le temps de travail; le paiement des jours de grève.

Les carrières Trapp de Raon l’Etape, qui emploient près de 70 salariés, produisent plus de 1,3 millions de tonnes de granulats chaque année. C’est notamment de ces carrières que proviennent le ballast des lignes ferroviaires à grande vitesse françaises.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.